Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Boisbriand tient un registre

durée 10h17
8 novembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Josiane Yelle

La tenue d'un registre n'a pu être évitée. Le 29 novembre prochain, les citoyens de Boisbriand qui sont touchés par le règlement de zonage visant à interdire l'implantation d'écoles élémentaires et secondaires dans le Faubourg Boisbriand pourront manifester leur désaccord.

Seuls deux issus sont possibles. Si suffisamment de résidents signent le registre, le conseil devra laisser tomber le projet de règlement ou procéder à un référendum. La dernière option représenterait rien de moins que quelques milliers $ pour les contribuables de la municipalité.

Malgré une opposition des quatre conseillers du parti Solidarité Boisbriand, la résolution a été adoptée grâce au vote de la mairesse Marlene Cordato, lors du dernier conseil de ville, le 2 novembre dernier.

C'est le projet de l'école Vision qui est à la base de cette modification du règlement de zonage, puisque l'administration de la future institution d'enseignement a fait part de ces intentions de s'implanter à cet endroit.

L'école Vision, qui devrait commencer ses activités en septembre 2011, offrira aux garçons et aux filles de 3 à 12 ans un programme d'enseignement basé sur l'apprentissage des langues dans un contexte d'immersion anglaise.

L'école pourra accueillir jusqu'à 350 élèves répartis en groupes restreints et proposera un programme en deux volets, soit l'enseignement et l'activité physique. Faits particuliers : Les élèves bénéficient de 20 % de plus d'heures d'enseignement par année et vont au-delà des attentes du programme de français du MELS. Plus d'une quinzaine d'heures de cours d'anglais sont dispensées chaque semaine et 150 heures par année sont réservées à l'apprentissage de l'espagnol.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Le crédit sur la TPS annoncé par le gouvernement Carney coûtera 12,4 G $ sur cinq ans

Le plan du gouvernement fédéral visant à augmenter le crédit pour la TPS et à verser un paiement unique aux Canadiens coûtera à Ottawa environ 12,4 milliards $ sur cinq ans. Le Bureau du directeur parlementaire du budget (DPB) a publié cette estimation lundi matin. Le premier ministre Mark Carney a promis la semaine dernière de nouvelles ...

Publié le 30 janvier 2026

Québec révèle les critères de sélection du PSTQ et confirme l'abolition du PEQ

Le gouvernement du Québec compte admettre près de 29 000 immigrants économiques en vertu du Programme de sélection des travailleurs (PSTQ) pour l’année 2026. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, a annoncé vendredi les grandes orientations de ce programme présenté comme une alternative au Programme de l’expérience québécoise (PEQ), ...

Publié le 30 janvier 2026

Crédit de TPS: utile, mais aurait pu être mieux, dit une coalition contre la pauvreté

L'augmentation du crédit de TPS, annoncée plus tôt cette semaine, apportera certainement une aide qui sera utile aux gens à faible revenu, mais son mécanisme et d'autres aspects auraient pu être améliorés, estime une coalition de groupes qui luttent contre la pauvreté. Le premier ministre Mark Carney a annoncé une hausse de 25 % du crédit de TPS, ...