Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Boisbriand dépose un budget réaliste

durée 11h39
9 décembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josiane Yelle

Bien que le budget 2011 de Boisbriand prévoit une diminution de près de 12 % du taux de base des taxes foncières, les résidents verront tout de même augmenter leur compte de taxes de 3,5 % en raison de l'augmentation de 24 % de la valeur des propriétés, due au dépôt du nouveau rôle d'évaluation.

De ce fait, la valeur moyenne d'une résidence unifamiliale passera de 204 400 $ à 243 100 $, ce qui signifie une augmentation du compte de taxes d'environ 80 $ par année, et ce, malgré la diminution du taux de base des taxes qui passent de 0,87 $ à 0,77 $ pour 100 $ d'évaluation foncière.

Ces données découlent principalement d'une baisse de la tarification des collectes d'ordures régulières et de matières recyclables, du gel de la tarification pour l'eau et l'assainissement et d'une hausse de la tarification pour le transport en commun, en raison de l'ajout de nouveaux services.

Autres éléments

Le budget 2011, au montant de 50,5 millions $, est en augmentation de 5,2 %. Les principales raisons sont, entre autres, la contribution aux organismes, le traitement des eaux usées, le dossier des loisirs et de la culture, la mise en place du schéma de risques, le retour du contrôle biologique des moustiques et l'augmentation générale des dépenses, incluant l'augmentation de la TVQ de 1 %.

Quant à elle, la dette à long terme au 31 décembre 2010 devrait être d'environ 122 millions $. « Il est de notre ferme intention de maintenir les investissements en immobilisations au niveau actuel afin de ne pas augmenter le taux d'endettement des investissements payables par l'ensemble des citoyens », a indiqué la mairesse, Marlene Cordato.

Plusieurs grands projets retiennent également l'attention pour 2011, dont le resurfaçage de rues et la réhabilitation d'aqueduc, l'aménagement de parcs, et l'acquisition patrimoniale (maison Abraham-Dubois), notamment.

« Nous avons préparé un budget 2011 responsable et réaliste avant tout. Nous y avons appliqué une grande rigueur et ce, dans un réel respect de la population de notre territoire et de ses besoins », a conclu la mairesse.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les banques canadiennes qui refusent d'identifier nommément la remise canadienne sur le carbone lorsqu'elles effectuent des dépôts directs forcent le gouvernement à modifier la loi pour les obliger, a soutenu le ministre de l'Environnement Steven Guilbeault. Le ministre Guilbeault prend position après que le budget fédéral de mardi a promis de ...

Des investissements de près de 262 M$ pour des infrastructures routières

La région de Laval reçoit des investissements de 261 950 000 $ dans les réseaux de transport routiers afin de rendre les déplacements plus sécuritaires.  C'est ce qu'a annoncé le ministre responsable de la région de Laval, Christopher Skeete, la députée de Vimont, Valérie Schmaltz, la députée de Laval-des-Rapides, Céline Haytayan, et la députée ...

durée Hier 18h00

La FIQ prend le pouls de ses syndicats locaux, après le rejet de l'entente

Le comité de négociations de la FIQ vient de commencer une série de discussions avec ses syndicats locaux pour savoir ce qui a été exprimé lors des assemblées générales, ce qui a cloché avec l'entente de principe qui a été rejetée par les membres. Ces échanges, qui ont commencé au milieu de cette semaine, continueront jusqu'à mardi prochain avec ...