Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les statistiques sur les activités des députés fédéraux font jaser

durée 11h01
21 février 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Josiane Yelle

En quelques clics seulement, il est désormais possible d'avoir accès aux statistiques des députés fédéraux grâce au site Internet Qui vote quoi?

La navigation demande toutefois quelque peu de discernement, car il semble que les résultats présentés soient relatifs.

C'est du moins ce qu'a laissé entendre la députée de Terrebonne-Blainville, Diane Bourgeois. « Je trouve ça amusant, car ça peut indiquer aux électeurs de notre circonscription si on prend la parole en Chambre. Mais ça demeure très relatif. Ça ne tient pas compte du travail qu'on fait dans les comités et les comtés. C'est très sommaire. »

Les politiciens qui n'y font pas bonne figure peuvent être, au contraire, très actifs sur le terrain et vice versa.

« C'est très pervers, ajoute Mme Bourgeois. Moi, je m'occupe du comité des opérations gouvernementales qui chapeaute les 100 ministères. Ça veut donc dire que je suis en soutien direct et que je peux être appelée à remplacer à n'importe quel moment ».

Si elle n'est pas là lors de la présentation d'un projet de loi, cela ne signifie donc pas qu'elle travaille moins pour autant. Étant au 46e rang des députés (sur 305) ayant le plus d'absences, Mme Bourgeois explique cependant qu'elle a dû s'absenter en raison de problèmes de santé et que ça ne reflète pas ses habitudes.

Quant à la prise de parole, la députée de Terrebonne-Blainville figure au 129e rang avec 18 842 mots.

Le journal a tenté en vain d'obtenir les commentaires de Serge Ménard. Celui-ci compte quatre absences et 131 interventions en Chambre comprenant 53 143 mots.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Le crédit sur la TPS annoncé par le gouvernement Carney coûtera 12,4 G $ sur cinq ans

Le plan du gouvernement fédéral visant à augmenter le crédit pour la TPS et à verser un paiement unique aux Canadiens coûtera à Ottawa environ 12,4 milliards $ sur cinq ans. Le Bureau du directeur parlementaire du budget (DPB) a publié cette estimation lundi matin. Le premier ministre Mark Carney a promis la semaine dernière de nouvelles ...

Publié le 30 janvier 2026

Québec révèle les critères de sélection du PSTQ et confirme l'abolition du PEQ

Le gouvernement du Québec compte admettre près de 29 000 immigrants économiques en vertu du Programme de sélection des travailleurs (PSTQ) pour l’année 2026. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, a annoncé vendredi les grandes orientations de ce programme présenté comme une alternative au Programme de l’expérience québécoise (PEQ), ...

Publié le 30 janvier 2026

Crédit de TPS: utile, mais aurait pu être mieux, dit une coalition contre la pauvreté

L'augmentation du crédit de TPS, annoncée plus tôt cette semaine, apportera certainement une aide qui sera utile aux gens à faible revenu, mais son mécanisme et d'autres aspects auraient pu être améliorés, estime une coalition de groupes qui luttent contre la pauvreté. Le premier ministre Mark Carney a annoncé une hausse de 25 % du crédit de TPS, ...