Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bernard Drainville était de passage à Sainte-Thérèse

durée 15h28
14 mars 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Simon Dessureault

Un message pro souveraineté a été transmis aux étudiants du Collège Lionel-Groulx, le lundi 14 mars dernier dans une salle remplie à pleine capacité au Carrefour étudiant du Collège.

Bernard Drainville, le député péquiste de Marie-Victorin à Longueuil et porte-parole en matière de relations intergouvernementales pour le Parti Québécois (PQ), s'est s'adressé aux étudiants du Collège Lionel-Groulx sous le thème « La souveraineté, on fait ça comment ? » avec ses collègues Daniel Ratthé (Blainville) et Benoit Charrette (Deux-Montagnes).

« L'indépendance du Québec doit être un état d'esprit d'abord. L'indépendance est une bonne idée pour la personne, alors pourquoi ça ne deviendrait pas une bonne idée pour la nation », a lancé d'entrée de jeu Bernard Drainville.

L'indépendance énergétique

Pour faire la souveraineté du Québec, Bernard Drainville suggère que les Québécois procèdent d'abord avec leurs propres moyens. « On pourrait entres autres bâtir l'indépendance énergétique. On achète notre essence à gros prix aux grandes pétrolières étrangères. On pourrait diminuer ces coûts de moitié si on décidait de remplacer cette énergie par de l'énergie électrique qui vient de chez nous », explique M. Drainville.

Pour ce faire, M. Drainville propose qu'on achète de plus en plus des véhicules hybrides et électriques qui selon lui coûteront moins cher dans un futur rapproché. Il propose aussi que l'on investisse dans le transport en commun électrique, tel le train de banlieue électrique.

« La moitié de nos impôts et de nos taxes vont à Ottawa et ne sont pas investis pour nous, mais pour les sables bitumineux en Alberta par exemple. Si on était souverain toutes nos impôts serviraient à payer ce projet d'électrification de l'économie entres autres », ajoute M. Drainville qui souligne aussi que l'entreprise Bombardier fabrique des trains et que cela contribuerait à créer de l'emploi tout en étant bon pour l'environnement.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Carney affirme qu'Ottawa défendra les travailleurs et les entreprises face à Trump

Le premier ministre Mark Carney a déclaré que le gouvernement canadien défendrait «sans relâche» les travailleurs et les entreprises après les dernières menaces commerciales du président américain, Donald Trump. Dans une publication sur les réseaux sociaux diffusée tard dans la soirée, M. Carney a déclaré que le Canada continuerait de travailler ...

Publié hier à 11h00

Soutien aux résidents de la MRC des Laurentides en quête de logement

La MRC des Laurentides a conclu une entente majeure avec l’Office d’habitation des Laurentides visant à offrir à l’ensemble des citoyens de son territoire un Service d’aide à la recherche de logement (SARL). Ce partenariat structurant avec l’Office d’habitation permet d’offrir dès maintenant un service d’aide à la recherche active de ...

Publié hier à 9h00

Chronologie de la guerre commerciale de Donald Trump avec le Canada

Plus d'un an avant l'élection présidentielle de novembre 2024, Donald Trump avait annoncé son intention d'imposer des droits de douane généralisés s'il remportait la présidence des États-Unis. Donald Trump a été élu le 5 novembre, et depuis, les dirigeants et les entreprises canadiennes ont connu des hauts et des bas. Il a menacé, promulgué, ...