Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bernard Drainville était de passage à Sainte-Thérèse

durée 15h28
14 mars 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Simon Dessureault

Un message pro souveraineté a été transmis aux étudiants du Collège Lionel-Groulx, le lundi 14 mars dernier dans une salle remplie à pleine capacité au Carrefour étudiant du Collège.

Bernard Drainville, le député péquiste de Marie-Victorin à Longueuil et porte-parole en matière de relations intergouvernementales pour le Parti Québécois (PQ), s'est s'adressé aux étudiants du Collège Lionel-Groulx sous le thème « La souveraineté, on fait ça comment ? » avec ses collègues Daniel Ratthé (Blainville) et Benoit Charrette (Deux-Montagnes).

« L'indépendance du Québec doit être un état d'esprit d'abord. L'indépendance est une bonne idée pour la personne, alors pourquoi ça ne deviendrait pas une bonne idée pour la nation », a lancé d'entrée de jeu Bernard Drainville.

L'indépendance énergétique

Pour faire la souveraineté du Québec, Bernard Drainville suggère que les Québécois procèdent d'abord avec leurs propres moyens. « On pourrait entres autres bâtir l'indépendance énergétique. On achète notre essence à gros prix aux grandes pétrolières étrangères. On pourrait diminuer ces coûts de moitié si on décidait de remplacer cette énergie par de l'énergie électrique qui vient de chez nous », explique M. Drainville.

Pour ce faire, M. Drainville propose qu'on achète de plus en plus des véhicules hybrides et électriques qui selon lui coûteront moins cher dans un futur rapproché. Il propose aussi que l'on investisse dans le transport en commun électrique, tel le train de banlieue électrique.

« La moitié de nos impôts et de nos taxes vont à Ottawa et ne sont pas investis pour nous, mais pour les sables bitumineux en Alberta par exemple. Si on était souverain toutes nos impôts serviraient à payer ce projet d'électrification de l'économie entres autres », ajoute M. Drainville qui souligne aussi que l'entreprise Bombardier fabrique des trains et que cela contribuerait à créer de l'emploi tout en étant bon pour l'environnement.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Québec dit tendre la main aux médecins en suspendant deux dispositions de la loi 2

Le gouvernement Legault dit tendre la main aux médecins en suspendant deux dispositions de sa controversée loi 2. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, en a fait l'annonce mardi aux côtés de la présidente du Conseil du Trésor, France-Élaine Duranceau. D'abord, le gouvernement maintient jusqu'à nouvel ordre la prime accordée aux médecins ...

Publié hier à 12h00

Loi sur les médecins: une députée caquiste en réflexion face à son avenir politique

Quelques jours seulement après le départ fracassant du ministre Lionel Carmant, la députée caquiste de Laporte, Isabelle Poulet, est en réflexion sur son avenir politique en raison de la loi spéciale sur les médecins. «C'est la goutte qui a fait déborder le verre d'eau», a indiqué une source proche du dossier sous le couvert de l'anonymat, car ...

Publié hier à 9h00

Ottawa dévoilera cet hiver les modifications proposées au mandat de vente de VÉ

Ottawa dévoilera cet hiver les modifications proposées à son mandat sur les ventes de véhicules électriques, ont annoncé des représentants fédéraux lundi. Mark Cauchi, directeur général de l'énergie et des transports à Environnement et Changement climatique Canada, a indiqué aux députés du Comité permanent de l'environnement de la Chambre des ...