Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bernard Drainville était de passage à Sainte-Thérèse

durée 15h28
14 mars 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Simon Dessureault

Un message pro souveraineté a été transmis aux étudiants du Collège Lionel-Groulx, le lundi 14 mars dernier dans une salle remplie à pleine capacité au Carrefour étudiant du Collège.

Bernard Drainville, le député péquiste de Marie-Victorin à Longueuil et porte-parole en matière de relations intergouvernementales pour le Parti Québécois (PQ), s'est s'adressé aux étudiants du Collège Lionel-Groulx sous le thème « La souveraineté, on fait ça comment ? » avec ses collègues Daniel Ratthé (Blainville) et Benoit Charrette (Deux-Montagnes).

« L'indépendance du Québec doit être un état d'esprit d'abord. L'indépendance est une bonne idée pour la personne, alors pourquoi ça ne deviendrait pas une bonne idée pour la nation », a lancé d'entrée de jeu Bernard Drainville.

L'indépendance énergétique

Pour faire la souveraineté du Québec, Bernard Drainville suggère que les Québécois procèdent d'abord avec leurs propres moyens. « On pourrait entres autres bâtir l'indépendance énergétique. On achète notre essence à gros prix aux grandes pétrolières étrangères. On pourrait diminuer ces coûts de moitié si on décidait de remplacer cette énergie par de l'énergie électrique qui vient de chez nous », explique M. Drainville.

Pour ce faire, M. Drainville propose qu'on achète de plus en plus des véhicules hybrides et électriques qui selon lui coûteront moins cher dans un futur rapproché. Il propose aussi que l'on investisse dans le transport en commun électrique, tel le train de banlieue électrique.

« La moitié de nos impôts et de nos taxes vont à Ottawa et ne sont pas investis pour nous, mais pour les sables bitumineux en Alberta par exemple. Si on était souverain toutes nos impôts serviraient à payer ce projet d'électrification de l'économie entres autres », ajoute M. Drainville qui souligne aussi que l'entreprise Bombardier fabrique des trains et que cela contribuerait à créer de l'emploi tout en étant bon pour l'environnement.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 avril 2025

Les négociations reprennent encore entre Postes Canada et le syndicat

Les négociations entre Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) reprennent encore une fois, mercredi, après avoir été interrompues en mars. Les deux parties ont confirmé l'information, précisant que deux jours de négociations ont été planifiés, mercredi et jeudi, en présence du médiateur. Ce n'est pas la ...

Publié le 30 avril 2025

La Ville de Lorraine dévoile sa nouvelle image de marque

En parfaite harmonie avec son évolution, la Ville de Lorraine présente sa nouvelle image de marque, une identité visuelle qui reflète sa modernité, son ouverture et son raffinement. Cette transformation est le fruit d’une réflexion approfondie, nourrie par les consultations citoyennes menées lors de la planification stratégique, ainsi que ...

Publié le 29 avril 2025

Près de 800 M$ de contrats pour le virage numérique de la SAAQ, selon l'AMP

La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a octroyé à ce jour des contrats d'une valeur de près de 800 millions $ pour son virage numérique. C'est ce qui ressort d'une présentation de l'Autorité des marchés publics (AMP) sur les dépenses engagées par la SAAQ depuis 2017 pour le déploiement de son programme informatique CASA, qui ...