Il y a peu d'adversité pour le Bloc dans Marc-Aurèle Fortin

Par Simon Dessureault
Marie-France Charbonneau, la nouvelle candidate du Bloc Québécois (BQ) dans Marc-Aurèle Fortin, est la seule candidate officielle de la circonscription au moment d'écrire ces lignes. Les autres partis n'ont pas encore dévoilé leur candidat.
Marie-France Charbonneau a d'ailleurs été présentée lors d'une assemblée d'investiture, le dimanche 27 mars dernier au Chalet des Citoyens à Bois-des-Filion.
La circonscription de Marc-Aurèle-Fortin comprend les villes de Sainte-Thérèse, Lorraine, Bois-des-Filion, Rosemère, Sainte-Rose et Vimont à Laval.
Passer le flambeau
Il y a donc un changement de garde au niveau de la candidature du BQ dans Marc-Aurèle Fortin. Serge Ménard, qui était député de Marc-Aurèle Fortin et qui a pris sa retraite, a transmis le flambeau à celle qui a été attachée politique de Bernard Landry et directrice adjointe du BQ.
« C'est un privilège de représenter les citoyens de Marc-Aurèle Fortin. Je veux convaincre une majorité d'entre eux en faisant la promotion de la souveraineté qui est un incontournable pour affronter les défis culturels, économiques et autres », a-t-elle dit d'entrée de jeu, lors de son discours d'investiture.
Mme Charbonneau a également critiqué le dernier budget des Conservateurs. « Le budget du gouvernement Harper était taillé sur mesure pour se faire dire non et allé en élection. Il n'y a rien pour le Québec dans ce budget. Le Québec attend toujours une compensation de 2,2 milliards de dollars pour l'harmonisation de la TVQ et de la TPS », a martelé Mme Charbonneau, qui a également accusé le gouvernement Conservateur d'outrage au parlement et de s'attaquer aux droits des femmes.
Mme Charbonneau a aussi dit que le BQ va également continuer à se battre pour l'instauration d'une Loi antigang et l'abolition du régime des armes à feu.
Un chef venu pour l'appuyer
Le chef du BQ, Gilles Duceppe, était présent lors de l'investiture de Marie-France Charbonneau. En plus de se réjouir de la force de la candidature de Mme Charbonneau, le chef du Bloc Québécois, Gilles Duceppe a livré un discours qui attaquait Stephen Harper de toute part.
« Tous les Québécois conscients du danger que représente une majorité conservatrice doivent s'unir pour faire obstacle à Stephen Harper. Au Québec, le seul parti capable de barrer la route à Stephen Harper, c'est le BQ. C'est vrai ici, à Laval, dans la région de Montréal et dans tout le Québec. Chaque vote compte dans cette bataille fondamentale pour la démocratie », a dit le chef sous de chauds applaudissements dans une salle remplie à pleine capacité.
« Il y a de profondes divergences entre les conservateurs et le BQ. C'est normal, chacun défend son point de vue : c'est la démocratie. Mais ce qui n'est pas normal, c'est d'ériger le mensonge et la tromperie en système. C'est une des raisons pour lesquelles le gouvernement Harper a été le premier de l'histoire à être condamné pour outrage au Parlement », a aussi mentionné M. Duceppe.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.