Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Il y a peu d'adversité pour le Bloc dans Marc-Aurèle Fortin

durée 13h37
28 mars 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Simon Dessureault

Marie-France Charbonneau, la nouvelle candidate du Bloc Québécois (BQ) dans Marc-Aurèle Fortin, est la seule candidate officielle de la circonscription au moment d'écrire ces lignes. Les autres partis n'ont pas encore dévoilé leur candidat.

Marie-France Charbonneau a d'ailleurs été présentée lors d'une assemblée d'investiture, le dimanche 27 mars dernier au Chalet des Citoyens à Bois-des-Filion.

La circonscription de Marc-Aurèle-Fortin comprend les villes de Sainte-Thérèse, Lorraine, Bois-des-Filion, Rosemère, Sainte-Rose et Vimont à Laval.

Passer le flambeau

Il y a donc un changement de garde au niveau de la candidature du BQ dans Marc-Aurèle Fortin. Serge Ménard, qui était député de Marc-Aurèle Fortin et qui a pris sa retraite, a transmis le flambeau à celle qui a été attachée politique de Bernard Landry et directrice adjointe du BQ.

« C'est un privilège de représenter les citoyens de Marc-Aurèle Fortin. Je veux convaincre une majorité d'entre eux en faisant la promotion de la souveraineté qui est un incontournable pour affronter les défis culturels, économiques et autres », a-t-elle dit d'entrée de jeu, lors de son discours d'investiture.

Mme Charbonneau a également critiqué le dernier budget des Conservateurs. « Le budget du gouvernement Harper était taillé sur mesure pour se faire dire non et allé en élection. Il n'y a rien pour le Québec dans ce budget. Le Québec attend toujours une compensation de 2,2 milliards de dollars pour l'harmonisation de la TVQ et de la TPS », a martelé Mme Charbonneau, qui a également accusé le gouvernement Conservateur d'outrage au parlement et de s'attaquer aux droits des femmes.

Mme Charbonneau a aussi dit que le BQ va également continuer à se battre pour l'instauration d'une Loi antigang et l'abolition du régime des armes à feu.

Un chef venu pour l'appuyer

Le chef du BQ, Gilles Duceppe, était présent lors de l'investiture de Marie-France Charbonneau. En plus de se réjouir de la force de la candidature de Mme Charbonneau, le chef du Bloc Québécois, Gilles Duceppe a livré un discours qui attaquait Stephen Harper de toute part.

« Tous les Québécois conscients du danger que représente une majorité conservatrice doivent s'unir pour faire obstacle à Stephen Harper. Au Québec, le seul parti capable de barrer la route à Stephen Harper, c'est le BQ. C'est vrai ici, à Laval, dans la région de Montréal et dans tout le Québec. Chaque vote compte dans cette bataille fondamentale pour la démocratie », a dit le chef sous de chauds applaudissements dans une salle remplie à pleine capacité.

« Il y a de profondes divergences entre les conservateurs et le BQ. C'est normal, chacun défend son point de vue : c'est la démocratie. Mais ce qui n'est pas normal, c'est d'ériger le mensonge et la tromperie en système. C'est une des raisons pour lesquelles le gouvernement Harper a été le premier de l'histoire à être condamné pour outrage au Parlement », a aussi mentionné M. Duceppe.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Carney affirme qu'Ottawa défendra les travailleurs et les entreprises face à Trump

Le premier ministre Mark Carney a déclaré que le gouvernement canadien défendrait «sans relâche» les travailleurs et les entreprises après les dernières menaces commerciales du président américain, Donald Trump. Dans une publication sur les réseaux sociaux diffusée tard dans la soirée, M. Carney a déclaré que le Canada continuerait de travailler ...

Publié hier à 11h00

Soutien aux résidents de la MRC des Laurentides en quête de logement

La MRC des Laurentides a conclu une entente majeure avec l’Office d’habitation des Laurentides visant à offrir à l’ensemble des citoyens de son territoire un Service d’aide à la recherche de logement (SARL). Ce partenariat structurant avec l’Office d’habitation permet d’offrir dès maintenant un service d’aide à la recherche active de ...

Publié hier à 9h00

Chronologie de la guerre commerciale de Donald Trump avec le Canada

Plus d'un an avant l'élection présidentielle de novembre 2024, Donald Trump avait annoncé son intention d'imposer des droits de douane généralisés s'il remportait la présidence des États-Unis. Donald Trump a été élu le 5 novembre, et depuis, les dirigeants et les entreprises canadiennes ont connu des hauts et des bas. Il a menacé, promulgué, ...