Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Alain Giguère et Charmaine Borg pleurent leur chef

durée 09h48
22 août 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josiane Yelle

Visiblement affecté par le décès de Jack Layton, le député néo-démocrate de Marc-Aurèle-Fortin, Alain Giguère, s'est dit « attristé et très surpris ».

« Je me sens comme si j'avais perdu un ami dans un accident. On n'a pas eu le temps de se préparer. Vendredi dernier, j'étais à Ottawa. On n'avait pas de nouvelles de lui. On savait qu'il se soignait, mais rien d'autre. D'apprendre ça, trois jours plus tard, c'est assez consternant. Je ne m'attendais pas à une issue fatale. Vraiment pas. »

Le député s'est dit « out of the game ».

« La semaine dernière, j'étais en communication avec le bureau d'Olivia, la femme de M. Layton, pour des questions de comté. Rien ne laissait présager ça. »

Alain Giguère s'est rappelé sa dernière rencontre avec le chef du NPD. « C'était autour du 25 juin dernier. On était au restaurant du parlement. Il était heureux. Vraiment heureux. Non seulement il était le chef de l'opposition officielle, mais il était aussi le premier ministre en devenir. Il était visionnaire », a-t-il raconté.

Un héritage important

La députée de Terrebonne-Blainville, Charmaine Borg, était également ébranlée par la nouvelle. « Jack Layton aura marqué nos vies au NPD et demeurera une grande source d'inspiration pour nous. Repose en paix Jack... tu vas nous manquer », a-t-elle inscrit sur son compte Twitter, tôt lundi matin.

Le chef du NPD était un homme important dans la vie de la députée à qui il laisse un héritage très grand.

« Il aura été une figure marquante. Il était un homme courageux et inspirant et nous allons poursuivre son combat pour réaliser la vision qu'il avait pour ce pays. Ses idées, son attitude positive et sa nature généreuse et près du peuple font de lui un homme que jamais nous n'oublierons », a-t-elle déclaré.

Un testament politique

Jack Layton, chef du Nouveau Parti démocratique, est décédé à 4 h 45 lundi matin. « Il est décédé paisiblement chez lui, entouré de ses proches. Les détails en lien avec les funérailles de M. Layton vous seront communiqués prochainement », a écrit son épouse, Olivia Chow, dans un communiqué.

Le 25 juillet dernier, Jack Layton avait annoncé qu'il combattait un deuxième cancer et qu'il prenait congé de la vie politique jusqu'à la rentrée parlementaire le 19 septembre 2011.

La fin de sa déclaration, pendant la conférence de presse, ressemblait à un testament politique. « S'il y a une chose, une seule chose que j'ai tenté d'amener en politique fédéral, c'est cette idée que l'espoir et l'optimisme devraient être au cœur de notre engagement », avait-il mentionné.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

La ministre Guilbault convoque les maires responsables des sociétés de transport

La ministre des Transports, Geneviève Guilbault, a convoqué les maires responsables des sociétés de transport pour une rencontre qui doit avoir lieu lundi. L'attaché de presse de Mme Guilbault, Maxime Roy, a confirmé vendredi matin l'information relayée d'abord par Radio-Canada. Il sera question lors de cette rencontre «des enjeux liés au ...

1 mai 2024

Loi pour protéger des élus: un organisme craint une application «abusive»

La Ligue des droits et libertés (LDL) critique vertement le projet de loi 57 qui vise à protéger les élus contre les menaces de citoyens, prétextant «l’existence de risques sérieux d’atteintes aux libertés fondamentales d’expression, d’opinion et d’association». L’organisme croit également que la pièce législative pourrait faire craindre à des ...

30 avril 2024

Taxe sur l'immatriculation: les villes dénoncent des frais «prohibitifs»

Les municipalités dénoncent des frais administratifs «prohibitifs» liés à la taxe d’immatriculation destinée au financement du transport collectif. En décembre, le gouvernement du Québec a fait adopter une loi qui permet aux villes de taxer les véhicules en fonction de leur consommation d’essence. «Les municipalités qui souhaitent se prévaloir ...