Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rentrée parlementaire: René Gauvreau a du pain sur la planche

durée 12h49
30 août 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Josiane Yelle

De retour à temps plein à son bureau, René Gauvreau, député de Groulx, a profité de l'été pour faire le point sur les enjeux et dossiers prioritaires de la circonscription.

Sept dossiers ont retenu son attention. Parmi ceux-ci, notons la mobilité urbaine. Le bureau de M. Gauvreau est en train de réaliser une étude sur les usagers du Pôle institutionnel de Sainte-Thérèse (quadrilatère des rues Ducharme, Saint-Louis, Duquet et Chanoine Lionel-Groulx). « Entre 12 000 et 15 000 personnes y sont tous les jours. Nous devons savoir d'où provient cette population pour mieux la desservir. »

À ce sujet, le député a annoncé son intention « de mettre l'épaule à la roue » en travaillant sur le réseau de pistes cyclables qu'il trouve « plus ludiques que pratiques ». « Il faut que ça devienne une alternative », a-t-il indiqué.

Places en garderie et réseau de la santé

Le manque de places en garderie continue aussi de préoccuper M. Gauvreau, alors que le dossier n'a pas évolué d'un millimètre depuis un an et demi, laisse-t-il entendre.

On estime à environ 2000 le nombre de places à obtenir afin de stabiliser l'accessibilité à ce service dans la région, mais « au-delà des chiffres, c'est un nombre considérable de familles qui se retrouvent sans ressources et qui doivent composer avec une conciliation travail-famille de plus en plus laborieuse », a ajouté le député. Celui-ci a d'ailleurs précisé qu'il comptait s'asseoir avec les principaux acteurs du dossier afin que la région reçoive la parité de services à laquelle elle a droit.

Il en est de même en ce qui a trait au réseau de la santé, car René Gauvreau constate d'importantes lacunes. « Le manque de places en CHSLD, le sous-financement chronique des services de maintien à domicile et des programmes d'aide aux aidants naturels et l'accès à un médecin de famille pour tous (180 000 personnes de la région n'en ont pas) constituent autant de problèmes auxquels il faudra apporter des solutions rapides et permanentes. »

Autres dossiers

Les Bassins versants de la rivière des Mille-Îles, l'éducation et le décrochage scolaire, les aînés ainsi que la Télévision des Basses-Laurentides et la participation citoyenne sont autant de dossiers sur lesquels le député travaillera.

À ce sujet, M. Gauvreau a mis en place « La question du député à l'Assemblée nationale », un projet à travers lequel les citoyens sont invités à déposer une question. Ce dernier en fera le tri et en sélectionnera plusieurs qu'il pourra poser au Salon bleu, en fonction du temps de parole qui lui est accordé. Une quinzaine de questions lui ont déjà été acheminées.

Toujours à l'écart du caucus

En ce qui le concerne, René Gauvreau a indiqué qu'il réintègrerait le caucus du Parti québécois aussitôt qu'il le pourrait. À ce jour, le procès de Jean Paquette, son ancien attaché politique, est prévu pour le mois de mars 2012. « Il y a toutefois des rumeurs qui me laissent croire que ça va aller plus vite », a-t-il indiqué.

Entre-temps, à titre de député indépendant, il a précisé qu'il aurait sept heures de plus par semaine pour être sur le terrain.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Le crédit sur la TPS annoncé par le gouvernement Carney coûtera 12,4 G $ sur cinq ans

Le plan du gouvernement fédéral visant à augmenter le crédit pour la TPS et à verser un paiement unique aux Canadiens coûtera à Ottawa environ 12,4 milliards $ sur cinq ans. Le Bureau du directeur parlementaire du budget (DPB) a publié cette estimation lundi matin. Le premier ministre Mark Carney a promis la semaine dernière de nouvelles ...

Publié le 30 janvier 2026

Québec révèle les critères de sélection du PSTQ et confirme l'abolition du PEQ

Le gouvernement du Québec compte admettre près de 29 000 immigrants économiques en vertu du Programme de sélection des travailleurs (PSTQ) pour l’année 2026. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, a annoncé vendredi les grandes orientations de ce programme présenté comme une alternative au Programme de l’expérience québécoise (PEQ), ...

Publié le 30 janvier 2026

Crédit de TPS: utile, mais aurait pu être mieux, dit une coalition contre la pauvreté

L'augmentation du crédit de TPS, annoncée plus tôt cette semaine, apportera certainement une aide qui sera utile aux gens à faible revenu, mais son mécanisme et d'autres aspects auraient pu être améliorés, estime une coalition de groupes qui luttent contre la pauvreté. Le premier ministre Mark Carney a annoncé une hausse de 25 % du crédit de TPS, ...