Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Daniel Ratthé est expulsé du caucus du PQ

durée 12h28
24 novembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Geneviève Lajoie / Agence QMI

Le député de Blainville, Daniel Ratthé, a été expulsé du caucus du Parti québécois (PQ). Il serait soupçonné de flirter avec la Coalition Avenir Québec de François Legault.

« Après une brève rencontre avec lui, j'en suis venue à la conclusion que je ne peux faire confiance à un député qui renie ses convictions par opportunisme », a déclaré Pauline Marois, jeudi.

Quant à lui, Daniel Ratthé a indiqué que son départ était l'aboutissement de nombreuses consultations menées ces derniers temps auprès des gens de la circonscription de Blainville.

« J'estime que les avis obtenus constituent un bon indicateur que l'option de la souveraineté ne se trouve plus au cœur des préoccupations des Québécois. Malgré nos différends, je respecte Pauline Marois. Il m'était toutefois devenu impossible de lui garantir mon soutien », a-t-il expliqué.

Le député admet avoir parlé avec le chef de la CAQ. « M. [François] Legault et moi avons eu une conversation récemment. Nous avons échangé et je lui ai dit que j'étais toujours en réflexion (pour mon avenir) », a-t-il reconnu, lors d'un point de presse à l'Assemblée nationale.

La chef du PQ a déclaré qu'elle ne pouvait accepter qu'un député demeure au sein de sa formation politique pendant qu'il réfléchit à se joindre à la Coalition Avenir Québec.

« Le Parti québécois est une grande formation politique regroupant des militantes et militants pour qui les convictions priment sur les sondages. Nous avons de grands projets pour le Québec et nous devons compter sur des gens qui ont le courage de défendre leurs idées », a-t-elle insisté.

D'autres enjeux

Bien que convaincu des avantages de la souveraineté, le député se dit réaliste et considère qu'en raison de la situation actuelle au Québec, il faut mettre la priorité sur d'autres enjeux.

« Dans Blainville, nous devons nous consacrer à des dossiers comme l'accès à un médecin de famille, la création de nouvelles places dans les Centres de la petite enfance, l'aide à domicile pour les handicapés et les gens âgés, l'accroissement significatif du transport en commun aux heures de pointe et la lutte au décrochage scolaire », a-t-il mentionné en exemple.

Daniel Ratthé entend poursuivre ses efforts à faire progresser ces dossiers au bénéfice des citoyens du comté de Blainville.

« Je désire assurer mes électeurs qu'étant entouré de la même équipe, je continuerai de les servir avec énergie et intégrité. C'est avec un grand bonheur, un enthousiasme renouvelé et une rigueur inébranlable que je vais poursuivre le mandat qu'ils m'ont donné il y a trois ans. »

M. Ratthé siégera désormais comme député indépendant.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 avril 2025

Les négociations reprennent encore entre Postes Canada et le syndicat

Les négociations entre Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) reprennent encore une fois, mercredi, après avoir été interrompues en mars. Les deux parties ont confirmé l'information, précisant que deux jours de négociations ont été planifiés, mercredi et jeudi, en présence du médiateur. Ce n'est pas la ...

Publié le 30 avril 2025

La Ville de Lorraine dévoile sa nouvelle image de marque

En parfaite harmonie avec son évolution, la Ville de Lorraine présente sa nouvelle image de marque, une identité visuelle qui reflète sa modernité, son ouverture et son raffinement. Cette transformation est le fruit d’une réflexion approfondie, nourrie par les consultations citoyennes menées lors de la planification stratégique, ainsi que ...

Publié le 29 avril 2025

Près de 800 M$ de contrats pour le virage numérique de la SAAQ, selon l'AMP

La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a octroyé à ce jour des contrats d'une valeur de près de 800 millions $ pour son virage numérique. C'est ce qui ressort d'une présentation de l'Autorité des marchés publics (AMP) sur les dépenses engagées par la SAAQ depuis 2017 pour le déploiement de son programme informatique CASA, qui ...