Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Daniel Ratthé joint les rangs de la CAQ

durée 16h14
19 décembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Josiane Yelle

Le député de Blainville et ancien péquiste, Daniel Ratthé, a confirmé lundi qu'il joignait les rangs de la Coalition Avenir Québec (CAQ). Trois autres députés indépendants, dont celui de Deux-Montagnes, Benoit Charette, ont également annoncé leur adhésion au parti de François Legault.

Le député avoue avoir rencontré plusieurs citoyens au cours des trois dernières semaines afin de prendre le pouls de la population.

« Je suis resté dans le comté volontairement. On a fait près de 200 téléphones et j'ai participé à une vingtaine d'événements. Les gens m'ont dit ce qu'ils pensaient de la situation. Ils n'étaient pas unanimes, mais ils étaient majoritairement favorables. Ça m'a rassuré dans ma décision », a-t-il expliqué, heureux de la tournure des événements.

Pour M. Ratthé, le but de la Coalition Avenir Québec est de mettre ensemble des gens d'horizons différents pour travailler sur des problèmes tangibles, et ce, même si la souveraineté doit être mise de côté. « On a beaucoup de travail devant nous pour trouver des solutions », a-t-il ajouté.

Le député a par ailleurs mentionné vouloir recentrer ses priorités avec celles des Québécois plutôt que de s'expliquer avec les journalistes sur ce qui pourrait avoir été dit ou non. « Je vais arrêter d'être dans une organisation où on se chamaille pour travailler sur des choses beaucoup plus concrètes », a-t-il mentionné.

Du travail sur la planche

Daniel Ratthé prendra un temps d'arrêt durant la période des Fêtes, mais prévoit déjà rencontrer sa nouvelle équipe, d'ici la rentrée du 14 février, afin de déterminer le rôle de chacun dans les différents dossiers.

« Sur le plan du parti, M. Legault a été clair. On doit travailler tous ensemble sur une plateforme, sur un programme. Il va d'ailleurs y avoir un congrès, prévu pour mars. On pense qu'il pourrait y avoir des élections, tôt ce printemps. Il faut donc s'y préparer. »

Expulsé du navire péquiste à la fin novembre pour avoir flirté avec l'ennemi Legault, Daniel Ratthé représente depuis 2008 la circonscription de Blainville. Il compte d'ailleurs assurer le même service à la population afin qu'elle lui accorde sa confiance à nouveau aux prochaines élections.

Éric Caire et Marc Picard sont les deux autres députés qui se greffent à la CAQ. Après l'adhésion des adéquistes Gérard Deltell, Sylvie Roy, François Bonnardel et Janvier Grondin, ces nouvelles adhésions portent à huit députés le caucus coalisé à l'Assemblée nationale lors de la rentrée parlementaire de la mi-février.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Le crédit sur la TPS annoncé par le gouvernement Carney coûtera 12,4 G $ sur cinq ans

Le plan du gouvernement fédéral visant à augmenter le crédit pour la TPS et à verser un paiement unique aux Canadiens coûtera à Ottawa environ 12,4 milliards $ sur cinq ans. Le Bureau du directeur parlementaire du budget (DPB) a publié cette estimation lundi matin. Le premier ministre Mark Carney a promis la semaine dernière de nouvelles ...

Publié le 30 janvier 2026

Québec révèle les critères de sélection du PSTQ et confirme l'abolition du PEQ

Le gouvernement du Québec compte admettre près de 29 000 immigrants économiques en vertu du Programme de sélection des travailleurs (PSTQ) pour l’année 2026. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, a annoncé vendredi les grandes orientations de ce programme présenté comme une alternative au Programme de l’expérience québécoise (PEQ), ...

Publié le 30 janvier 2026

Crédit de TPS: utile, mais aurait pu être mieux, dit une coalition contre la pauvreté

L'augmentation du crédit de TPS, annoncée plus tôt cette semaine, apportera certainement une aide qui sera utile aux gens à faible revenu, mais son mécanisme et d'autres aspects auraient pu être améliorés, estime une coalition de groupes qui luttent contre la pauvreté. Le premier ministre Mark Carney a annoncé une hausse de 25 % du crédit de TPS, ...