Daniel Ratthé joint les rangs de la CAQ

Par Josiane Yelle
Le député de Blainville et ancien péquiste, Daniel Ratthé, a confirmé lundi qu'il joignait les rangs de la Coalition Avenir Québec (CAQ). Trois autres députés indépendants, dont celui de Deux-Montagnes, Benoit Charette, ont également annoncé leur adhésion au parti de François Legault.
Le député avoue avoir rencontré plusieurs citoyens au cours des trois dernières semaines afin de prendre le pouls de la population.
« Je suis resté dans le comté volontairement. On a fait près de 200 téléphones et j'ai participé à une vingtaine d'événements. Les gens m'ont dit ce qu'ils pensaient de la situation. Ils n'étaient pas unanimes, mais ils étaient majoritairement favorables. Ça m'a rassuré dans ma décision », a-t-il expliqué, heureux de la tournure des événements.
Pour M. Ratthé, le but de la Coalition Avenir Québec est de mettre ensemble des gens d'horizons différents pour travailler sur des problèmes tangibles, et ce, même si la souveraineté doit être mise de côté. « On a beaucoup de travail devant nous pour trouver des solutions », a-t-il ajouté.
Le député a par ailleurs mentionné vouloir recentrer ses priorités avec celles des Québécois plutôt que de s'expliquer avec les journalistes sur ce qui pourrait avoir été dit ou non. « Je vais arrêter d'être dans une organisation où on se chamaille pour travailler sur des choses beaucoup plus concrètes », a-t-il mentionné.
Du travail sur la planche
Daniel Ratthé prendra un temps d'arrêt durant la période des Fêtes, mais prévoit déjà rencontrer sa nouvelle équipe, d'ici la rentrée du 14 février, afin de déterminer le rôle de chacun dans les différents dossiers.
« Sur le plan du parti, M. Legault a été clair. On doit travailler tous ensemble sur une plateforme, sur un programme. Il va d'ailleurs y avoir un congrès, prévu pour mars. On pense qu'il pourrait y avoir des élections, tôt ce printemps. Il faut donc s'y préparer. »
Expulsé du navire péquiste à la fin novembre pour avoir flirté avec l'ennemi Legault, Daniel Ratthé représente depuis 2008 la circonscription de Blainville. Il compte d'ailleurs assurer le même service à la population afin qu'elle lui accorde sa confiance à nouveau aux prochaines élections.
Éric Caire et Marc Picard sont les deux autres députés qui se greffent à la CAQ. Après l'adhésion des adéquistes Gérard Deltell, Sylvie Roy, François Bonnardel et Janvier Grondin, ces nouvelles adhésions portent à huit députés le caucus coalisé à l'Assemblée nationale lors de la rentrée parlementaire de la mi-février.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.