Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La CAQ veut aider les agriculteurs

durée 10h00
10 juillet 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Simon Dessureault

La prospérité économique des producteurs agricoles des Basses-Laurentides pourrait être plus importante sous un gouvernement caquiste.

C’est du moins l’avis de Sylvie D’Amours, la candidate de la Coalition Avenir Québec (CAQ) de Mirabel.

« Il y a 10 ans, les producteurs agricoles faisaient en moyenne 10% de profit sur leur chiffre d’affaires et aujourd’hui c’est 0. Avec la clientèle, il y a de l’évolution et de la transformation. Maintenant, on fait du vin et de la bière. On fait notre orge au champ dans notre malterie et on fait notre propre bière. C’est très nouveau comme phénomène. Si on augmentait de 1% le développement de la transformation, ça créerait  1412 emplois directs ou indirects dans la région », a d’abord affirmé Mme D’Amours.

Peu de possibilités

Cette dernière croit d’ailleurs qu’il n’y a pas d’ouverture du gouvernement actuel pour le développement de la transformation.

« Le gouvernement Charest et les gouvernements anciens donnent des subventions pour les équipements, mais il n’offrent pas d’ouvertures pour la vente de notre produit. C’est beau dire manger Québec, mais ça prend des politiques fermes. Des politiques où des produits vont être vendus sur nos tablettes. On n’a pas de débouchés présentement », a ajouté Mme D’Amours.

Cette dernière a aussi mentionné qu’il y a présentement des terres agricoles d’Abitibi qui sont vendues aux Chinois et que ce phénomène pourrait malheureusement se propager dans les Basses-Laurentides.

Gaétan Barrette dans Groulx : c’est encore possible

Par ailleurs, il semble certain que le prochain candidat de la Coalition Avenir Québec (CAQ) dans le comté de Groulx (toujours inconnu) sera issu du milieu de la santé. Le Dr Gaétan Barrette reste d’ailleurs un candidat très en vue.

François Legault, le chef de la Coalition Avenir Québec (CAQ), l’a affirmé indirectement lors de sa visite à Sainte-Thérèse, le vendredi 6 juillet, dans le cadre de sa tournée provinciale.

Une source de <I>l’Écho de la Rive-Nord<I> avait récemment confié que le Dr Gaétan Barrette, le président de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ),  serait le candidat de François Legault dans Groulx. D’autres médias ont toutefois rapporté que cette possibilité s’était effritée.

« Ce n’est toujours pas réglé et il n’a pas pris sa décision. Il y a aussi d’autres médecins qui sont en liste », a mentionné François Legault, lors de la fin de cette rencontre. Le chef de la nouvelle formation politique n’a toutefois pas élaboré davantage.


commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 juillet 2025

Carney affirme qu'Ottawa défendra les travailleurs et les entreprises face à Trump

Le premier ministre Mark Carney a déclaré que le gouvernement canadien défendrait «sans relâche» les travailleurs et les entreprises après les dernières menaces commerciales du président américain, Donald Trump. Dans une publication sur les réseaux sociaux diffusée tard dans la soirée, M. Carney a déclaré que le Canada continuerait de travailler ...

Publié le 11 juillet 2025

Soutien aux résidents de la MRC des Laurentides en quête de logement

La MRC des Laurentides a conclu une entente majeure avec l’Office d’habitation des Laurentides visant à offrir à l’ensemble des citoyens de son territoire un Service d’aide à la recherche de logement (SARL). Ce partenariat structurant avec l’Office d’habitation permet d’offrir dès maintenant un service d’aide à la recherche active de ...

Publié le 11 juillet 2025

Chronologie de la guerre commerciale de Donald Trump avec le Canada

Plus d'un an avant l'élection présidentielle de novembre 2024, Donald Trump avait annoncé son intention d'imposer des droits de douane généralisés s'il remportait la présidence des États-Unis. Donald Trump a été élu le 5 novembre, et depuis, les dirigeants et les entreprises canadiennes ont connu des hauts et des bas. Il a menacé, promulgué, ...