Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La CAQ veut aider les agriculteurs

durée 10h00
10 juillet 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Simon Dessureault

La prospérité économique des producteurs agricoles des Basses-Laurentides pourrait être plus importante sous un gouvernement caquiste.

C’est du moins l’avis de Sylvie D’Amours, la candidate de la Coalition Avenir Québec (CAQ) de Mirabel.

« Il y a 10 ans, les producteurs agricoles faisaient en moyenne 10% de profit sur leur chiffre d’affaires et aujourd’hui c’est 0. Avec la clientèle, il y a de l’évolution et de la transformation. Maintenant, on fait du vin et de la bière. On fait notre orge au champ dans notre malterie et on fait notre propre bière. C’est très nouveau comme phénomène. Si on augmentait de 1% le développement de la transformation, ça créerait  1412 emplois directs ou indirects dans la région », a d’abord affirmé Mme D’Amours.

Peu de possibilités

Cette dernière croit d’ailleurs qu’il n’y a pas d’ouverture du gouvernement actuel pour le développement de la transformation.

« Le gouvernement Charest et les gouvernements anciens donnent des subventions pour les équipements, mais il n’offrent pas d’ouvertures pour la vente de notre produit. C’est beau dire manger Québec, mais ça prend des politiques fermes. Des politiques où des produits vont être vendus sur nos tablettes. On n’a pas de débouchés présentement », a ajouté Mme D’Amours.

Cette dernière a aussi mentionné qu’il y a présentement des terres agricoles d’Abitibi qui sont vendues aux Chinois et que ce phénomène pourrait malheureusement se propager dans les Basses-Laurentides.

Gaétan Barrette dans Groulx : c’est encore possible

Par ailleurs, il semble certain que le prochain candidat de la Coalition Avenir Québec (CAQ) dans le comté de Groulx (toujours inconnu) sera issu du milieu de la santé. Le Dr Gaétan Barrette reste d’ailleurs un candidat très en vue.

François Legault, le chef de la Coalition Avenir Québec (CAQ), l’a affirmé indirectement lors de sa visite à Sainte-Thérèse, le vendredi 6 juillet, dans le cadre de sa tournée provinciale.

Une source de <I>l’Écho de la Rive-Nord<I> avait récemment confié que le Dr Gaétan Barrette, le président de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ),  serait le candidat de François Legault dans Groulx. D’autres médias ont toutefois rapporté que cette possibilité s’était effritée.

« Ce n’est toujours pas réglé et il n’a pas pris sa décision. Il y a aussi d’autres médecins qui sont en liste », a mentionné François Legault, lors de la fin de cette rencontre. Le chef de la nouvelle formation politique n’a toutefois pas élaboré davantage.


RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Exclue du caucus caquiste, Isabelle Poulet fustige la loi spéciale sur les médecins

La députée de Laporte, Isabelle Poulet, affirme que son lien de confiance envers le gouvernement Legault s'est brisé avec l'adoption sous bâillon de la loi réformant le mode de rémunération des médecins. Mme Poulet a publié mercredi le texte qu'elle prévoyait lire mardi matin lorsqu'elle a convoqué la presse parlementaire pour faire le point sur ...

Publié hier à 18h00

Québec dit tendre la main aux médecins en suspendant deux dispositions de la loi 2

Le gouvernement Legault dit tendre la main aux médecins en suspendant deux dispositions de sa controversée loi 2. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, en a fait l'annonce mardi aux côtés de la présidente du Conseil du Trésor, France-Élaine Duranceau. D'abord, le gouvernement maintient jusqu'à nouvel ordre la prime accordée aux médecins ...

Publié hier à 12h00

Loi sur les médecins: une députée caquiste en réflexion face à son avenir politique

Quelques jours seulement après le départ fracassant du ministre Lionel Carmant, la députée caquiste de Laporte, Isabelle Poulet, est en réflexion sur son avenir politique en raison de la loi spéciale sur les médecins. «C'est la goutte qui a fait déborder le verre d'eau», a indiqué une source proche du dossier sous le couvert de l'anonymat, car ...