Commission Charbonneau : David Whissell nie tout en bloc

Par Mélanie Colleu
L’ancien ministre du Travail du gouvernement Charest, David Whissell, clame haut et fort que les allégations de Lino Zambito devant la commission Charbonneau ne sont pas fondées.
« Ce sont des histoires dont je n’ai jamais entendu parler par le passé », a fermement déclaré au Journal.
L’ex-député libéral de la circonscription d’Argenteuil, qui a occupé le poste de ministre du Travail sous la gouvernance de Jean Charest de 2007 à 2009, a réagi vivement aux allégations de l’entrepreneur Lino Zambito hier soir.
« Ces pratiques n’ont jamais existé. Je n’en ai jamais eu connaissance et je n’aurais jamais permis que l’on fasse cela dans mon entourage », a-t-il ajouté.
Selon ce qu’a raconté Lino Zambito devant les commissaires la semaine dernière, un organisateur politique de M. Whissell aurait exigé 50 000 $ de l’entrepreneur en construction pour alimenter les caisses du parti libéral.
En échange, M. Zambito aurait reçu de manière systématique l’approbation du ministère pour le financement d’un projet.
Bibeau sur la réserve
M. Whissell dément également que Pierre Bibeau, le vice-président de Loto-Québec, ait appelé à son cabinet pour régler le dossier sans que Zambito n’ait à payer le moindre cent.
« Ça n’est jamais arrivé », poursuit- il. Rappelons qu’en 2009, David Whissell a démissionné du gouver nement après avoir été mêlé à une affaire de contrats publics octroyés sans appel d’offres à une entreprise dans laquelle il détenait des actifs.
De son côté, Pierre Bibeau préfère rester sur la réserve en attendant de prendre connaissance des paroles exactes de M. Zambito.
Toutefois, il concède : « Je suis surpris qu’il ait pu dire ça… Mais si c’est le cas, sous conseil de mon avocat, je commenterai. »
Maire muet
Enfin, Laurent Paquette, l’ancien maire de Saint-Agathe-des-Monts, qui fait partie des six élus pointés du doigt par Lino Zambito, reste muet.
Il n’a pas souhaité commenter son éventuelle participation à une soirée de financement au profit du parti libéral du Québec, au cours de laquelle des sommes d’argent auraient été versées en utilisant des prête-noms. « Je me suis retiré de la vie politique » , livre-t-il comme seule explication.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.