Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Malaise à la Ville de Rosemère

durée 09h42
17 octobre 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mélanie Colleu

La Ville de Rosemère a embauché un nouveau directeur des travaux publics récemment convoqué par l’Ordre des ingénieurs, dans le cadre d’une affaire de financements politiques douteux.

La nomination de l’ingénieur Jean-Philippe Lemire a été entérinée début octobre, deux semaines seulement avant que la Ville n’adopte un nouveau code d’éthique et de déontologie pour ses employés municipaux.

Cet ancien expert de la firme de génie-conseil Axor devra comparaître avec dix de ses ex-collègues devant le Comité de discipline de l’ordre des ingénieurs les 27 et 28 novembre prochain.

Ils auraient été mêlés à des activités de financement politique obscur. Axor avait d’ailleurs avoué en 2010 avoir utilisé des prête-noms pour faire des dons aux trois principaux partis du Québec.

« Le meilleur candidat »

Mise au parfum de la situation lundi soir par l’opposition, la Ville de Rosemère explique qu’elle a pourtant fait toutes les vérifications préalables.

«C’était le meilleur candidat disponible. À la date où nous l’avons embauché, tout était en règle auprès de l’ordre des ingénieurs, justifie Michel Girouard, responsable des communications. Nous allons suivre le dossier et évaluer les options qui s’offrent à nous.»

Pour Sylvain Arsenault, candidat de l’opposition aux élections municipales partielles de décembre, cet évènement est révélateur d’un processus de recrutement qui laisse à désirer. «Les décisions sont prises de manière unilatérale depuis 10 ans et on s’aperçoit en fouillant un peu que ça n’est pas si blanc que ça.», estime-t-il.

Non coupable

Joint par le Journal, Jean-Philippe Lemire, a répété à plusieurs reprises qu’il n’avait rien à se reprocher.

«On va se défendre vigoureusement, jusqu’au bout. Nous ne sommes pas coupables et n’avons jamais commis d’infraction», a-t-il assuré.

L’ingénieur ne savait pas encore à quel moment il entrera effectivement en fonction à la Ville de Rosemère.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Le crédit sur la TPS annoncé par le gouvernement Carney coûtera 12,4 G $ sur cinq ans

Le plan du gouvernement fédéral visant à augmenter le crédit pour la TPS et à verser un paiement unique aux Canadiens coûtera à Ottawa environ 12,4 milliards $ sur cinq ans. Le Bureau du directeur parlementaire du budget (DPB) a publié cette estimation lundi matin. Le premier ministre Mark Carney a promis la semaine dernière de nouvelles ...

Publié le 30 janvier 2026

Québec révèle les critères de sélection du PSTQ et confirme l'abolition du PEQ

Le gouvernement du Québec compte admettre près de 29 000 immigrants économiques en vertu du Programme de sélection des travailleurs (PSTQ) pour l’année 2026. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, a annoncé vendredi les grandes orientations de ce programme présenté comme une alternative au Programme de l’expérience québécoise (PEQ), ...

Publié le 30 janvier 2026

Crédit de TPS: utile, mais aurait pu être mieux, dit une coalition contre la pauvreté

L'augmentation du crédit de TPS, annoncée plus tôt cette semaine, apportera certainement une aide qui sera utile aux gens à faible revenu, mais son mécanisme et d'autres aspects auraient pu être améliorés, estime une coalition de groupes qui luttent contre la pauvreté. Le premier ministre Mark Carney a annoncé une hausse de 25 % du crédit de TPS, ...