La députée de Groulx demande des comptes

Par Communiqué
La porte-parole de la Coalition avenir Québec en matière de santé et de services sociaux, Hélène Daneault, a demandé des comptes jeudi aux responsables de l’Agence de santé et des services sociaux de Montréal qui auraient fermé les yeux sur des irrégularités dans les transactions immobilières du CUSM, de même que sur de nombreux déficits qui ont coûté très cher aux contribuables québécois. Du même coup, elle a demandé des explications au Parti libéral du Québec,
dont un important donateur a bénéficié d’une des transactions douteuses effectuées par l’hôpital universitaire.
« Le scandale du CUSM est une autre démonstration de l’inutilité et de la négligence des agences de santé. Comment se fait-il qu’un organisme qui doit rendre des comptes au ministre de la Santé ait accepté que l’hôpital affiche de faux équilibres budgétaires et ait apparemment fermé les yeux sur des transactions irrégulières effectuées malgré le fait qu’elle n’avait pas donné son autorisation ? Si le rôle de surveillance incombait directement au ministère de la Santé, j’ose croire que le ministre en place serait intervenu pour empêcher ces pratiques scandaleuses. La multiplication des paliers bureaucratiques affaiblit l’imputabilité. Avec un intermédiaire supplémentaire comme les agences, cette fonction de chien de garde du réseau est trop éloignée du ministre », a déclaré Dre Daneault.
Financement du Parti libéral
Par ailleurs, la députée de Groulx a rappelé que son collègue François Bonnardel avait questionné au printemps dernier l’ancien ministre libéral de la Santé, Yves Bolduc, sur des irrégularités qu’il avait notées concernant l’acquisition par le CUSM de la propriété située au 1750 rue Cedar à Montréal. « À l’époque, le ministre avait répondu qu’il s’agissait d’une transaction privée faite par la fondation du CUSM. Or, non seulement le rapport Baron nous confirme que c’était faux, mais nous avons depuis fait les vérifications et la presque totalité des membres du conseil d’administration de la fondation étaient de très généreux donateurs au PLQ, tout comme le propriétaire du terrain, Vincent Chiara, et le PDG de l’hôpital, Arthur Porter. Le PLQ doit donner des explications », a ajouté la porte-parole de la Coalition.
Rappelons qu’au printemps dernier, la Coalition Avenir Québec avait révélé que les droits d’utilisation de la propriété située au 1750 rue Cedar à Montréal avaient été acquis de Vincent Chiara en vertu d’un dépôt pouvant aller jusqu’à 21 millions de dollars et d’une considération annuelle non chiffrée dans le bail qu’elle avait obtenu. Or, M. Chiara n’avait payé que 3,6 millions de dollars pour acheter la propriété en 2007. La CAQ avait tenté en vain d’obtenir des explications et le montant exact dépensé dans cette affaire auprès du ministre de la Santé de l’époque, Yves Bolduc, qui fait maintenant partie de l’équipe de Philippe Couillard dans la course à la direction du PLQ.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.