Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Paulus : NON! ; Charron plus nuancé

durée 14h25
26 février 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Simon Laliberté

-DEUX-MONTAGNES- Sainte-Marthe-sur-le-Lac et Saint-Eustache sont directement visées par le sondage d’une probable fusion avec Deux-Montagnes.

 

 

À Sainte-Marthe-sur-le-Lac, la réponse de la mairesse Sonia Paulus est catégorique : « C’est non! » Elle rappelle qu’en 2003, plusieurs observateurs mentionnaient que Sainte-Marthe-sur-le-Lac devait fusionner en raison de son taux d’endettement. « J’ai travaillé très fort contre la fusion lors du référendum de 2003, car je pensais qu’on devait d’abord baisser les dépenses avant de penser à fusionner. En ce moment, nous sommes toujours à cette première étape », a soutenu l’élue.

Mme Paulus souligne que toutes les rumeurs de fusion partent de Deux-Montagnes et qu’elle n’a rien à voir avec cela. « J’ai été informée qu’il y avait eu un sondage le 14 février lors d’une rencontre avec le maire Lauzon et c’était déjà fait ». Selon la mairesse, le sondage indiquerait que les citoyens de Deux-Montagnes pencheraient plus en faveur d’une fusion avec Saint-Eustache qu’une fusion avec Sainte-Marthe-sur-le-Lac.

Surprise à Saint-Eustache

 Du côté de Saint-Eustache, le maire Pierre Charron s’est dit surpris d’apprendre l’existence d’un sondage lors du discours du maire Lauzon. « On en n’avait jamais vraiment parlé, mais en contexte de non développement résidentiel, c’est normal que Deux-Montagnes pense à différentes possibilités », a expliqué M. Charron.

Selon le maire de Saint-Eustache, ça fait 15 ans que le dossier des fusions est sur la table et il confirme que c’est un long et complexe processus. « Ça va être aux citoyens de se prononcer. De notre côté, on a déjà commencé à partager des services comme la police et le 911 afin de réduire les coûts », a révélé M. Charron.

Pierre Charron croit qu’une fusion serait logique d’un point de vue financier. « Lors d’une année électorale, c’est difficile à discuter. On verra une fois les nouveaux joueurs connus », a expliqué l’élu.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 juillet 2025

Carney affirme qu'Ottawa défendra les travailleurs et les entreprises face à Trump

Le premier ministre Mark Carney a déclaré que le gouvernement canadien défendrait «sans relâche» les travailleurs et les entreprises après les dernières menaces commerciales du président américain, Donald Trump. Dans une publication sur les réseaux sociaux diffusée tard dans la soirée, M. Carney a déclaré que le Canada continuerait de travailler ...

Publié le 11 juillet 2025

Soutien aux résidents de la MRC des Laurentides en quête de logement

La MRC des Laurentides a conclu une entente majeure avec l’Office d’habitation des Laurentides visant à offrir à l’ensemble des citoyens de son territoire un Service d’aide à la recherche de logement (SARL). Ce partenariat structurant avec l’Office d’habitation permet d’offrir dès maintenant un service d’aide à la recherche active de ...

Publié le 11 juillet 2025

Chronologie de la guerre commerciale de Donald Trump avec le Canada

Plus d'un an avant l'élection présidentielle de novembre 2024, Donald Trump avait annoncé son intention d'imposer des droits de douane généralisés s'il remportait la présidence des États-Unis. Donald Trump a été élu le 5 novembre, et depuis, les dirigeants et les entreprises canadiennes ont connu des hauts et des bas. Il a menacé, promulgué, ...