Les mairesses se rangent derrière les Charbonneau

Par Simon Laliberté
BOISBRIAND- C’est unanime chez les mairesses. L’échangeur de l’A-15 640 devrait rendre hommage à la famille Charbonneau.
S’il n’en tenait qu’aux mairesses Marlène Cordato et Sylvie Surprenant, l’échangeur de l’autoroute 15-640 devrait rendre hommage aux premiers bâtisseurs de la région, les frères Charbonneau. Les élues confirment qu’elles n’ont pas eu le temps de se pencher sur ce dossier en profondeur, mais devant le débat soulevé par l’Écho de la Rive-Nord, leur courte recherche les mène vers ceux qui ont «nourri la nation», pour reprendre les mots de Mme Surprenant. Pour la mairesse de Sainte-Thérèse, Les frères Joseph, François et Jean Charbonneau doivent être reconnus en dépit qu’ils ne sont pas des politiciens ou des personnages publics. «Il est important de reconnaître nos racines et nos bâtisseurs, ces familles qui ont participé à la construction de la région, de génération en génération», a-t-elle soutenu.
La zone de la Grande Côte où les frères Charbonneau auraient cultivé la terre est présentement occupée par les usines des entreprises Coronation, Paccar et Farinex.
«On a hâte que ça soit fini»
En entrevue à l’Écho de la Rive-Nord, Marlène Cordato contient mal son impatience devant les nouveaux délais dans la réfection de cette infrastructure. «Les citoyens de Boisbriand ont payé 25 M$ pour l’échangeur et on a hâte que ça soit fini », a-t-elle laissé savoir. Mme Cordato rappelle que l’échangeur est situé en totalité sur son territoire.
:Infuencées dans leur recherche?
L’histoire ne dit pas si les mairesses ont été influencées dans leur recherche par leur collègue Guy Charbonneau, maire de Sainte-Anne-des-Plaines. M. Charbonneau est un descendant direct de cette famille qui a dû être expropriée de leur terre en 1957 en raison de la construction de l’autoroute 15. La zone où a été bâti l’échangeur appartenait à la famille Charbonneau depuis cinq générations.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.