Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les mairesses se rangent derrière les Charbonneau

durée 16h21
25 mars 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Simon Laliberté

BOISBRIAND- C’est unanime chez les mairesses. L’échangeur de l’A-15 640 devrait rendre hommage à la famille Charbonneau.

S’il n’en tenait qu’aux mairesses Marlène Cordato et Sylvie Surprenant, l’échangeur de l’autoroute 15-640 devrait rendre hommage aux premiers bâtisseurs de la région, les frères Charbonneau. Les élues confirment qu’elles n’ont pas eu le temps de se pencher sur ce dossier en profondeur, mais devant le débat soulevé par l’Écho de la Rive-Nord, leur courte recherche les mène vers ceux qui ont «nourri la nation», pour reprendre les mots de Mme Surprenant. Pour la mairesse de Sainte-Thérèse, Les frères Joseph, François et Jean Charbonneau doivent être reconnus en dépit qu’ils ne sont pas des politiciens ou des personnages publics. «Il est important de reconnaître nos racines et nos bâtisseurs, ces familles qui ont participé à la construction de la région, de génération en génération», a-t-elle soutenu.

La zone de la Grande Côte où les frères Charbonneau auraient cultivé la terre est présentement occupée par les usines des entreprises Coronation, Paccar et Farinex.

«On a hâte que ça soit fini»

En entrevue à l’Écho de la Rive-Nord, Marlène Cordato contient mal son impatience devant les nouveaux délais dans la réfection de cette infrastructure. «Les citoyens de Boisbriand ont payé 25 M$ pour l’échangeur et on a hâte que ça soit fini », a-t-elle laissé savoir. Mme Cordato rappelle que l’échangeur est situé en totalité sur son territoire.

:Infuencées dans leur recherche?

L’histoire ne dit pas si les mairesses ont été influencées dans leur recherche par leur collègue Guy Charbonneau, maire de Sainte-Anne-des-Plaines. M. Charbonneau est un descendant direct de cette famille qui a dû être expropriée de leur terre en 1957 en raison de la construction de l’autoroute 15. La zone où a été bâti l’échangeur appartenait à la famille Charbonneau depuis cinq générations.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

L'annexion du Canada aux États-Unis n'est pas au menu des discussions, dit Trump

Le premier ministre Mark Carney a été accueilli mardi dans le Bureau ovale par le président des États-Unis, Donald Trump, qui a vanté ses compétences et a affirmé qu'il n'allait pas être question, durant leur rencontre, de l'idée que le Canada devienne le 51e État américain. Questionné à ce sujet, M. Trump a précisé qu'il croyait toujours que ce ...

Publié hier à 9h00

Mark Carney s'apprête à rencontrer Donald Trump à la Maison-Blanche

Après deux appels téléphoniques, l'imposition de droits de douane, des menaces de faire du Canada le 51e État américain et une campagne électorale sur laquelle planait l'ombre de Donald Trump, voilà que le premier ministre Mark Carney rencontrera finalement, mardi, le président américain. M. Carney, qui a remporté les élections fédérales il y a à ...

Publié le 5 mai 2025

La visite de Carney à la Maison-Blanche sera observée de près par les Canadiens

Le premier ministre Mark Carney sera observé de près par les Canadiens exaspérés par Donald Trump — et par une communauté d’affaires anxieuse à la recherche d’un allégement tarifaire — lorsqu’il rencontrera le président des États-Unis mardi à Washington. Après des mois de menaces d’annexion de la part du président Trump, le premier ministre ...