«C'est ridicule» -Le maire Guy Charbonneau

Par Simon Laliberté
Sainte-Anne-des-Plaines- Pour le maire de Sainte-Anne-des-Plaines, Guy Charbonneau, il sera très difficile pour les citoyens de faire campagne en vertu des nouvelles règles de financement soumises par le ministre Sylvain Gaudreault.
« C’est ridicule », s’est exclamé le maire Guy Charbonneau à la lecture des nouvelles normes qui abaissent de 1000$ à 300$ le maximum des contributions annuelles par électeur. Pour M. Charbonneau, les fonctionnaires qui ont planché sur un tel projet de loi sont déconnectés et ils démontrent qu’ils n’ont jamais fait de campagne électorale municipale. « La réalité, c’est qu’on doit tout débourser de nos poches. Ça vient de la famille qui croit en nous », a défendu le maire de Sainte-Anne-des-Plaines.
Ainsi, pour pouvoir financer sa campagne, le maire et sa femme ont déboursé 1000$ dollars chacun alors que les conseillers ont également versé cette somme lors des quatre dernières années. Le maire a expliqué qu’après avoir payé le local électoral et quelques affiches, il ne resterait plus « grand-chose » du financement accumulé.
Pas les bonnes cibles
Selon Guy Charbonneau, le ministère ne s’est pas attaqué aux bonnes cibles. L’élu croit que le financement illégal est à la base du problème. « Lors de la dernière campagne, ceux qui travaillaient pour l’équipe adverse riaient des gens qui travaillaient pour nous bénévolement », a soutenu Guy Charbonneau en spécifiant qu’il payait simplement les repas. Le maire, qui a annoncé qu’il se représenterait en novembre prochain, comprend qu’avec ce qui se passe ailleurs, on ait voulu agir.
Il a toutefois soutenu que ça prend un certain équilibre et que l’argent est un mal nécessaire. « Je crois en la démocratie et j’aime ma ville. J’aurais pu prendre ma retraite comme tout le monde, mais je trouve ça important de redonner à Sainte-Anne-des-Plaines ce que Sainte-Anne-des-Plaines m’a apporté », justifiant ainsi sa décision de briguer un nouveau mandat.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.