Un citoyen dépose une plainte contre le conseiller Thifault

Par Eric Mondou
Un citoyen de la Ville de Boisbriand a déposé une plainte en déontologie auprès du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT) contre le conseiller Patrick Thifault, qui a avoué en janvier dernier avoir empoché 3000 $ de l’ingénieur Michel Lalonde.
Présent lors de la séance mensuelle du conseil de mardi soir, le citoyen Denis Marotte a présenté aux élus la démarche qu’il avait entreprise auprès du Bureau du commissaire aux plaintes du MAMROT.
« Il me semble que les élus prêtent serment de respecter toutes les règles déontologiques et éthiques. Donc, je pense qu’il était de mon devoir en tant que citoyen de rapporter officiellement ces faits et gestes. M. Thifault, j’ai porté plainte contre vous », a signalé M. Marotte.
Ce dernier appuie sa plainte sur le code de déontologie de la Ville de Boisbriand ainsi que sur la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités. Il estime que M. Thifault aurait violé des articles et des clauses de ces documents.
M. Marotte recommande au commissaire « d’intervenir rapidement pour empêcher M. Thifault de continuer à siéger comme conseiller municipal et de le démettre de toutes ses fonctions officielles reliées au monde municipal de la Ville ».
Réaction du conseiller
M. Thifault a questionné le citoyen sur son geste tout en lui suggérant de poser une autre action.
« Je ne sais pas ce qui vous motive, mais j’espère que ce n’est pas partisan. Je me demande pourquoi vous ne faites pas les mêmes efforts sur les conseillers de l’opposition, à qui Michel Lalonde a aussi donné 5000 $ », a-t-il dit.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.