Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un citoyen dépose une plainte contre le conseiller Thifault

durée 16h04
5 juin 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Eric Mondou

Un citoyen de la Ville de Boisbriand a déposé une plainte en déontologie auprès du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT) contre le conseiller Patrick Thifault, qui a avoué en janvier dernier avoir empoché 3000 $ de l’ingénieur Michel Lalonde.

Présent lors de la séance mensuelle du conseil de mardi soir, le citoyen Denis Marotte a présenté aux élus la démarche qu’il avait entreprise auprès du Bureau du commissaire aux plaintes du MAMROT.

« Il me semble que les élus prêtent serment de respecter toutes les règles déontologiques et éthiques. Donc, je pense qu’il était de mon devoir en tant que citoyen de rapporter officiellement ces faits et gestes. M. Thifault, j’ai porté plainte contre vous », a signalé M. Marotte.

Ce dernier appuie sa plainte sur le code de déontologie de la Ville de Boisbriand ainsi que sur la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités. Il estime que M. Thifault aurait violé des articles et des clauses de ces documents.

M. Marotte recommande au commissaire « d’intervenir rapidement pour empêcher M. Thifault de continuer à siéger comme conseiller municipal et de le démettre de toutes ses fonctions officielles reliées au monde municipal de la Ville ».

Réaction du conseiller

M. Thifault a questionné le citoyen sur son geste tout en lui suggérant de poser une autre action.

« Je ne sais pas ce qui vous motive, mais j’espère que ce n’est pas partisan. Je me demande pourquoi vous ne faites pas les mêmes efforts sur les conseillers de l’opposition, à qui Michel Lalonde a aussi donné 5000 $ », a-t-il dit.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Le crédit sur la TPS annoncé par le gouvernement Carney coûtera 12,4 G $ sur cinq ans

Le plan du gouvernement fédéral visant à augmenter le crédit pour la TPS et à verser un paiement unique aux Canadiens coûtera à Ottawa environ 12,4 milliards $ sur cinq ans. Le Bureau du directeur parlementaire du budget (DPB) a publié cette estimation lundi matin. Le premier ministre Mark Carney a promis la semaine dernière de nouvelles ...

Publié le 30 janvier 2026

Québec révèle les critères de sélection du PSTQ et confirme l'abolition du PEQ

Le gouvernement du Québec compte admettre près de 29 000 immigrants économiques en vertu du Programme de sélection des travailleurs (PSTQ) pour l’année 2026. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, a annoncé vendredi les grandes orientations de ce programme présenté comme une alternative au Programme de l’expérience québécoise (PEQ), ...

Publié le 30 janvier 2026

Crédit de TPS: utile, mais aurait pu être mieux, dit une coalition contre la pauvreté

L'augmentation du crédit de TPS, annoncée plus tôt cette semaine, apportera certainement une aide qui sera utile aux gens à faible revenu, mais son mécanisme et d'autres aspects auraient pu être améliorés, estime une coalition de groupes qui luttent contre la pauvreté. Le premier ministre Mark Carney a annoncé une hausse de 25 % du crédit de TPS, ...