Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Il y a une très grande iniquité au Québec »

durée 10h50
11 juin 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Eric Mondou

En réaction au reportage publié la semaine dernière sur les coûts supérieurs qu’occasionnaient les services de police municipaux (SM) comparativement à ceux de la Sûreté du Québec, la Fédération des policiers et policières municipaux du Québec (FPMQ) dénonce à son tour l’iniquité que les Villes desservies par des SM subissent.

« Il y a une très grande iniquité au Québec. Les villes desservies par la SQ paient 53 % de la facture alors que celles qui ont des SM paient la facture totale », a indiqué la directrice des communications de la FPMQ, Christine Beaulieu, précisant qu’il était par conséquent normal que la SQ coûte moins cher aux municipalités.

Outre l’iniquité au niveau du financement, la FPMQ déplore également que les citoyens desservis par les SM doivent d’autant plus payer pour un service de police auquel ils n’ont pas de service.

« En plus de payer via leurs taxes municipales pour leur service de police, ils doivent aussi payer pour la SQ puisque 47 % sont assumés par l’ensemble des contribuables du Québec », a-t-elle ajouté.

Pour le directeur adjoint du service de police de Saint-Eustache, Denis Caouette, les coûts supérieurs d’un SM sont également attribuables au niveau 2 de police que les membres de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) doivent assurer.

« La loi nous impose des responsabilités et un nombre de policiers à avoir auquel nous devons nous plier. Cela engendre des coûts », a-t-il indiqué.

Proximité

Contrairement à ce que peuvent prétendre certains élus, les corps policiers municipaux assurent selon la FPMQ un service de proximité supérieur à ce que la SQ peut offrir.

« Bien évidemment, les maires qui ont effectué la transition vers la SQ au cours des dernières années ne vous diront pas le contraire », a indiqué la porte-parole.

L’article 71 de la Loi sur la police, qui contraint les membres de la CMM d’avoir un service de police de niveau 2, aurait selon Mme Beaulieu été inscrit dans la législation puisque les communautés à proximité des grands centres urbains sont plus sujettes à la criminalité.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 juillet 2025

Carney affirme qu'Ottawa défendra les travailleurs et les entreprises face à Trump

Le premier ministre Mark Carney a déclaré que le gouvernement canadien défendrait «sans relâche» les travailleurs et les entreprises après les dernières menaces commerciales du président américain, Donald Trump. Dans une publication sur les réseaux sociaux diffusée tard dans la soirée, M. Carney a déclaré que le Canada continuerait de travailler ...

Publié le 11 juillet 2025

Soutien aux résidents de la MRC des Laurentides en quête de logement

La MRC des Laurentides a conclu une entente majeure avec l’Office d’habitation des Laurentides visant à offrir à l’ensemble des citoyens de son territoire un Service d’aide à la recherche de logement (SARL). Ce partenariat structurant avec l’Office d’habitation permet d’offrir dès maintenant un service d’aide à la recherche active de ...

Publié le 11 juillet 2025

Chronologie de la guerre commerciale de Donald Trump avec le Canada

Plus d'un an avant l'élection présidentielle de novembre 2024, Donald Trump avait annoncé son intention d'imposer des droits de douane généralisés s'il remportait la présidence des États-Unis. Donald Trump a été élu le 5 novembre, et depuis, les dirigeants et les entreprises canadiennes ont connu des hauts et des bas. Il a menacé, promulgué, ...