Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De belles batailles se pointent à l’horizon

durée 13h58
7 août 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Simon Laliberté

Depuis quelques mois, l’Écho de la Rive-Nord vous présente les citoyens qui tenteront de s’établir à la mairie de leur ville lors des élections municipales du 3 novembre. À quelques semaines du début de la campagne, voici un portrait des forces en présence.

Nous commençons notre tour d’horizon à Lorraine où la campagne électorale promet de retenir l’attention. Déjà, le maire sortant, Ramez Ayoub, s’est vu remettre une mise en demeure par le candidat Sylvain Fortin dans le dossier de l’avenir de Place Lorraine.

M. Ayoub n’a pas hésité à répondre à son adversaire quelques semaines plus tard en envoyant lui aussi une mise en demeure au chef de l’Équipe Fortin pour des propos jugés diffamatoires.

Un troisième prétendant à la mairie, Martin Lacasse, s’est aussi lancé dans la course en s’exprimant, entre autres, sur l’endroit choisi pour établir le futur parc canin de Lorraine.

Les allégations prononcées lors des audiences de la commission Charbonneau, l’avenir de Place Lorraine et la localisation d’une résidence pour aînés sont les principaux enjeux de cette municipalité.

Bois-des-Filion

À Bois-des-Filion, la situation pourrait être moins palpitante. Le maire sortant, Paul Laroque, est pour l’instant le seul candidat qui a confirmé son intérêt pour le poste. Le maire Larocque semble bien en selle à Bois-des-Filion, lui qui sera à la recherche d’un sixième mandat. Il avait été élu sans opposition en 2009.

Rosemère

Il y aura certainement plus d’action à Rosemère. L’élection de Madeleine Leduc en décembre a créé des tensions au sein de l’ancienne équipe Danault. Ainsi, l’ex-collègue de Mme Leduc, Pierre Roussel, promet de lui faire une chaude lutte.

Candidat indépendant lors de l’élection partielle, Sylvain Arseneault tentera à nouveau sa chance alors qu’il sera à la tête d’une toute nouvelle équipe. Bien que la nouvelle ne soit pas officiellement confirmée, tout indique que Mélissa Monk sera aussi dans la course à Rosemère.

La prise de position de la mairesse Leduc en faveur du statut bilingue de Rosemère est l’un des sujets qui seront abordés durant la campagne.

Sainte-Anne-des-Plaines

Pour sa part, le maire sortant de Sainte-Anne-des-Plaines, Guy Charbonneau, veut continuer le travail entrepris dans la municipalité. Jusqu’à maintenant, aucun autre candidat ne s’est manifesté pour tenter de le déloger.

Blainville

La Ville de Blainville est la seule municipalité où le maire sortant ne sollicitera pas un nouveau mandat. Au printemps dernier, François Cantin avait annoncé qu’il céderait sa place après deux mandats consécutifs à la tête de cette ville en pleine expansion.

M. Cantin sera toutefois actif durant la campagne électorale puisqu’il apportera son soutien au nouveau chef du Vrai Blainville, Richard Perreault.

L’actuel conseiller du district d’Alençon sera opposé à Florent Gravel du Mouvement Blainville. En 2009, M. Gravel avait terminé deuxième au scrutin derrière François Cantin.

Parmi les sujets qui pourraient être abordés durant la campagne électorale, notons l’acquisition du Centre d’excellence sur glace par la municipalité et le développement du quartier Chambéry. De nouvelles allégations à la commission Charbonneau pourraient aussi influencer le choix des électeurs.

Boisbriand

À Boisbriand, la mairesse Marlène Cordato n’a toujours pas confirmé qu’elle tentera de conserver son poste le 3 novembre prochain. Pour l’instant, Martin Drapeau est la seule personne qui a annoncé ses intentions.

Ce citoyen de Boisbriand est un militant de longue date du Parti libéral du Québec. M. Drapeau s’était particulièrement fait remarquer en proposant que les militants libéraux puissent débattre du processus d’octroi des contrats dans le secteur de la construction. À l’époque, sa proposition allait à l’encontre de la volonté des leaders du parti.

Sainte-Thérèse

Quatre candidats ont pour l’instant démontré de l’intérêt pour la mairie de Sainte-Thérèse. La mairesse sortante, Sylvie Surprenant, s’est dit avoir bon espoir de pouvoir continuer le travail accompli au cours de ses deux premiers mandats à la tête de la ville. 

Cette dernière sera opposée à Vincent Arseneau qui tentera sa chance à la mairie après avoir quitté les rangs de l’équipe de Mme Surprenant en 2011. M. Arseneau présentera une équipe complète.

Talonnant l’équipe de Sylvie Surprenant à l’occasion des séances du conseil, Christian Charron est un autre candidat pour le poste de maire. M. Charron sera candidat indépendant.

Pour sa part, Marc Laporte tente de faire un retour dans la vie municipale de Sainte-Thérèse. M. Laporte avait été conseillé de 1999 à 2005.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 juillet 2025

Carney affirme qu'Ottawa défendra les travailleurs et les entreprises face à Trump

Le premier ministre Mark Carney a déclaré que le gouvernement canadien défendrait «sans relâche» les travailleurs et les entreprises après les dernières menaces commerciales du président américain, Donald Trump. Dans une publication sur les réseaux sociaux diffusée tard dans la soirée, M. Carney a déclaré que le Canada continuerait de travailler ...

Publié le 11 juillet 2025

Soutien aux résidents de la MRC des Laurentides en quête de logement

La MRC des Laurentides a conclu une entente majeure avec l’Office d’habitation des Laurentides visant à offrir à l’ensemble des citoyens de son territoire un Service d’aide à la recherche de logement (SARL). Ce partenariat structurant avec l’Office d’habitation permet d’offrir dès maintenant un service d’aide à la recherche active de ...

Publié le 11 juillet 2025

Chronologie de la guerre commerciale de Donald Trump avec le Canada

Plus d'un an avant l'élection présidentielle de novembre 2024, Donald Trump avait annoncé son intention d'imposer des droits de douane généralisés s'il remportait la présidence des États-Unis. Donald Trump a été élu le 5 novembre, et depuis, les dirigeants et les entreprises canadiennes ont connu des hauts et des bas. Il a menacé, promulgué, ...