Des citoyens veulent que la Ville recule

Par Simon Laliberté
ROSEMÈRE- La décision de la Ville de transformer le boulevard Rosemère et la rue Cedar en sens unique ne fait toujours pas l’unanimité à Rosemère. Le 12 août, à l’occasion de la séance du conseil municipal, une pétition de 264 noms a été déposée afin que la Ville revienne sur sa décision.
Selon les signataires de cette pétition, la circulation dans ce secteur connait des ratés depuis que la Ville a décidé de transformer ces deux rues en sens unique.
«La rue Hector est devenue la seule artère où les automobilistes peuvent avoir accès au Chemin de la Grande-Côte dans les deux directions. Toute la circulation est donc refoulée sur cette rue», a déploré Claudette Lauzon, une citoyenne touchée par cette problématique.
Comme les citoyens du secteur n’ont plus accès à leur propriété à partir des rues Rosemère et Cedar, ils sont obligés d’effectuer un détour pour pouvoir rentrer à la maison. «Ça influence la circulation sur une quinzaine de rues. Les gens roulent plus vite. Ils ne font plus les arrêts obligatoires», a indiqué Mme Lauzon.
Cette dernière a confié qu’il n’est pas rare de voir des automobilistes ne pas respecter la signalisation et de rouler en sens inverse du sens unique. «C’est devenu extrêmement dangereux», a-t-elle dit.
Parallèlement à l’implantation de sens unique sur ces rues, on y a aussi aménagé deux pistes cyclables. Selon Mme Lauzon, il n’y aurait pratiquement pas de cyclistes qui les utiliseraient.
«Chaque jour, il y a deux à trois vélos stationnés à la gare. Et ce n’est que six mois par année. Nous, le problème, on le vit 12 mois par année. Je trouve la situation illogique», a-t-elle déclaré.
Claudette Lauzon ne comprend pas que l’on n’ait pas évalué l’impact de ces changements avant de changer la vocation de ces rues.
Deux écoles
Selon Mme Lauzon, la présence de deux écoles sur la rue Hector faisait en sorte qu’il y avait déjà beaucoup de circulation sur cette rue.
«Il existe depuis de nombreuses années une surveillance policière à l’école Alpha pour éviter des accidents et protéger les enfants, alors pourquoi a-t-on refoulé la circulation sur cette rue?», a-t-elle demandé.
Étude
Les autorités de la Ville de Rosemère devraient connaître sous peu les résultats d’une étude visant à mesurer l’impact de la circulation dans le secteur où des rues ont été transformées en sens unique.
«Le comité des infrastructures doit se rencontrer pour consulter l’étude et l’on prendra les décisions qui s’imposent», a fait valoir la mairesse, Madeleine Leduc.
L’étude permettra de comparer des données sur la circulation des deux dernières années. La mairesse a assuré que toutes les rues concernées étaient visées par l’étude.
Cette dernière croit qu’il sera toutefois difficile de revenir en arrière pour ce qui est de l’aménagement des pistes cyclables et de la transformation des rues Rosemère et Cedar en sens unique.
«Les gens veulent garder leur piste. Les cyclistes l’apprécient», a-t-elle mentionné.
La mairesse rappelle que c’est à la demande des citoyens de la rue Rosemère que ces changements avaient été effectués.
«Nous avions tenu une consultation auprès des citoyens de la rue Rosemère et après analyse, nous leur avons donné raison», a expliqué Mme Leduc.
Pour permettre la circulation dans l’autre axe, il a ensuite été décidé que la rue Cedar serait également transformé en sens unique. «Là aussi, les gens ont été consultés», a affirmé Mme Leduc.
Pour ce qui est de la circulation créée en raison de la présence de la gare, la mairesse a estimé qu’il fallait trouver un moyen pour remédier à la situation. Elle a toutefois admis qu’il sera difficile de trouver une solution qui plaira à tous.
Selon Mme Leduc, contrairement à ce que soutiennent les instigatrices de la pétition, la rue Hector n’est pas la seule rue qui donne accès au Chemin de la Grande-Côte. «Il y en a plusieurs autres et elles sont toutes à double sens», a-t-elle indiqué.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.