Martin Lacasse entend redonner vie au Domaine Garth

Par Simon Laliberté
LORRAINE- Le candidat à la mairie de Lorraine, Martin Lacasse, s’est engagé à revitaliser le Domaine Garth. Activités sociales, pique-niques, marché public et création artistique sont des activités qui pourraient être envisagées advenant son élection le 3 novembre prochain.
Martin Lacasse estime que ce site n’est pas utilisé à sa juste valeur. «Ce site est classé monument historique et il est déserté par 99,5% de la population», a-t-il déploré.
Récemment, un budget de 1,5 M$ a été voté par le conseil municipal afin d’effectuer des travaux sur les deux bâtiments du domaine, la maison et la grange. «La population a donné un chèque en blanc à l’Équipe Ayoub, mais on n’a aucune idée des intentions du conseil par rapport à la vocation future du site», a indiqué M. Lacasse.
Garage municipal
Le chef du parti, Agir avec Lacasse, entend également déménager le garage municipal s’il est élu à la mairie de Lorraine. «En ce moment, les camions et les équipements des travaux publics ont une meilleure vue que les citoyens de Lorraine sur la rivière des Mille-Îles», a-t-il expliqué.
Il entend donc déplacer les installations municipales afin de permettre la construction d’un complexe de condominiums.
«En ce moment à Lorraine, les gens n’ont pas d’option entre leur maison et le complexe de l’Héritage du domaine Garth. Il y a donc un besoin pour les citoyens qui désirent demeurer à Lorraine, mais qui ne veulent plus entretenir leur grand terrain», a expliqué Martin Lacasse.
Ce dernier entend également donner un accès public à la rivière des Mille-Îles avec la construction d’un quai afin de permettre d’y amarrer des embarcations légères et d’y pratiquer la pêche.
Pouvoir décisionnel
Martin Lacasse considère que les procédures actuelles du conseil municipal ne donnent pas suffisamment de pouvoirs aux citoyens.
Il entend remédier à la situation en permettant aux gens de se prononcer sur les décisions du conseil, et ce, si le nombre de citoyens présents à la séance atteint 350 personnes. Selon lui, statistiquement, 350 citoyens donnent une représentativité adéquate de ce qui est voulu par la population.
Afin de permettre à un plus grand nombre de citoyens d’assister aux séances du conseil, ces rendez-vous auraient lieu au Centre Louis-Saint-Laurent.
«Ce sera les citoyens qui auront le dernier mot sur les décisions prises par le conseil municipal», a-t-il laissé entendre.
M. Lacasse compte faire parvenir l’ordre du jour aux citoyens une semaine à l’avance afin qu’ils puissent prendre connaissance des enjeux. «Fini les monologues du maire et de son équipe de conseillers», a-t-il déclaré.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.