Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les électeurs de Mirabel et Sainte-Thérèse ont été peu nombreux à voter

durée 12h30
5 novembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Eric Mondou

Malgré la présence de nombreux candidats en lice, les taux de participation enregistrés dans les municipalités de Mirabel et Sainte-Thérèse ont été anémiques lors des élections municipales.

À Mirabel, où l’ancien maire Hubert Meilleur avait été élu par acclamation en 2009, seuls 38,8 % des électeurs se sont prévalus de leur droit de vote. Or pour le nouveau maire, Jean Bouchard, ce faible taux ne fait que représenter la satisfaction des citoyens à l’égard de la municipalité.

« Je crois que la majorité des citoyens avait confiance dans le conseil actuel et a donc opté pour la continuité. Il n’y a pas eu de vote de contestation », a-t-il indiqué.

La participation des citoyens de Sainte-Thérèse est elle aussi demeurée largement en dessous du taux de participation moyen de l’ensemble du Québec, qui tournait, au moment de mettre sous presse, à environ 50 %.

Bien que faible, le taux de 41,3 % enregistré à Sainte-Thérèse représentait une hausse de plus de 6 % depuis l’élection de 2009. Le candidat à la mairie défait, Vincent Arseneau, était fort ravi de ce résultat.

« Pour nous, c’est un véritable succès. Nous avions souhaité et fait les efforts pour que le taux se situe entre 40 % et 45 %. Par conséquent, nous sommes très satisfaits », a-t-il fait valoir.

Selon lui, la lutte entre quatre candidats, le cynisme de la population à l’égard de la classe politique et les efforts menés par les candidats pour augmenter la participation citoyenne sont les facteurs qui ont occasionné cette hausse notable de six points.

Boisbriand

Dans la municipalité voisine, à Boisbriand, la mairesse réélue, Marlene Cordato, demeurait nuancée face au taux de près de 50,4 % enregistré chez elle.

« Nous aurions souhaité que ce soit plus élevé, surtout compte tenu du nombre élevé de candidats en lice lors de cette élection. Or nous nous situons dans la moyenne du Québec », a-t-elle indiqué, au lendemain de sa victoire.

Au moment de mettre sous presse, l’équipe de la mairesse était à valider les options qu’elle pouvait se prévaloir au niveau du recomptage des votes dans le district DuGué. Son candidat Érick Rémy y a subi la défaite, mais par une seule voix, face au candidat sortant, Gilles Sauriol.

Taux de participation

Ville

Taux de participation 2013

Taux de participation 2009

Mirabel

38,8

Par acclamation

Blainville

46,1

40,2

Sainte-Thérèse

41,3

35,8

Rosemère

49,2

Par acclamation

Boisbriand

50,6

51,4

Lorraine

58,2

51,2

Sainte-Anne-des-Plaines

Par acclamation

52,4

Bois-des-Filion

Par acclamation

Par acclamation

 Source : MAMROT

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 juillet 2025

Carney affirme qu'Ottawa défendra les travailleurs et les entreprises face à Trump

Le premier ministre Mark Carney a déclaré que le gouvernement canadien défendrait «sans relâche» les travailleurs et les entreprises après les dernières menaces commerciales du président américain, Donald Trump. Dans une publication sur les réseaux sociaux diffusée tard dans la soirée, M. Carney a déclaré que le Canada continuerait de travailler ...

Publié le 11 juillet 2025

Soutien aux résidents de la MRC des Laurentides en quête de logement

La MRC des Laurentides a conclu une entente majeure avec l’Office d’habitation des Laurentides visant à offrir à l’ensemble des citoyens de son territoire un Service d’aide à la recherche de logement (SARL). Ce partenariat structurant avec l’Office d’habitation permet d’offrir dès maintenant un service d’aide à la recherche active de ...

Publié le 11 juillet 2025

Chronologie de la guerre commerciale de Donald Trump avec le Canada

Plus d'un an avant l'élection présidentielle de novembre 2024, Donald Trump avait annoncé son intention d'imposer des droits de douane généralisés s'il remportait la présidence des États-Unis. Donald Trump a été élu le 5 novembre, et depuis, les dirigeants et les entreprises canadiennes ont connu des hauts et des bas. Il a menacé, promulgué, ...