Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les contribuables écopent

durée 08h41
17 décembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josiane Yelle

Malgré la période des Fêtes qui bat son plein, la Ville de Sainte-Thérèse ne fait pas de cadeau à ses citoyens, elle qui vient d’annoncer une hausse moyenne du compte de taxes 2014 de 6,2%, soit l’équivalent d’environ 140$.

 

En plus de cette hausse, les contribuables devront aussi jongler avec l’entrée en vigueur d’un nouveau rôle triennal d’évaluation foncière pour la période 2014-2015-2016, duquel résultera une hausse moyenne de 12% des propriétés unifamiliales du territoire.

« Afin de minimiser l’impact de ce nouveau rôle fondé sur la valeur marchande des propriétés, le conseil municipal a étudié plusieurs scénarios et choisi celui qui permet de limiter au minimum les variations du taux de taxation par rapport à l’an dernier », a toutefois indiqué la mairesse Sylvie Surprenant.

À titre comparatif, la variation moyenne du compte de taxe en 2013 était de 0,6% (environ 12$), alors qu’elle est de 6,2% pour l’année 2014.

« Ça peut sembler haut, mais on demeure plus bas que la moyenne des villes de notre grosseur. Nous avons toujours géré très serré pour garder un équilibre financier et conserver un surplus cumulé qui soit sain. C’est certain que ça crée une augmentation, mais c’est responsable par rapport au contexte particulier », a-t-elle ajouté.

Pression sur le budget

La pression exercée sur le budget de la Ville, qui se chiffre à 49 603 600$ (1% de plus que l’année dernière), est entre autres due à trois principaux facteurs.

D’une part, il y a l’augmentation d’environ 10% des quotes-parts à verser aux organismes partenaires – notamment la Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville et la Régie d’assainissement des eaux – qui correspond à 964 300$ de plus qu’en 2013.

La croissance de la masse salariale fixée par la convention collective se chiffre pour sa part à 633 100$ de plus que dans le budget de 2013.

Enfin, la modification des règles de remboursement aux municipalités d’une partie de la taxe de vente du Québec vient également créer un manque à gagner de l’ordre de 550 000$.

 

« Un nouveau partenariat fiscal et financier est à venir entre les municipalités et le gouvernement et nous comptons participer aux négociations afin d’obtenir les revenus nécessaires pour assumer les responsabilités accrues qui nous ont été transférées », a mentionné Mme Surprenant.

Dette et immobilisations

En ce qui a trait au service de la dette, celle-ci est en réduction grâce aux refinancements et financements à des taux d’intérêt plus favorables. Son remboursement se chiffrera à près de 8 millions $.

Un programme triennal des dépenses en immobilisations a aussi été présenté. Parmi les investissements, notons des réfections d’infrastructures et de bâtiments municipaux dont l’hôtel de ville et la mise à niveau du chalet et des équipements au parc Richelieu.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 avril 2025

Les négociations reprennent encore entre Postes Canada et le syndicat

Les négociations entre Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) reprennent encore une fois, mercredi, après avoir été interrompues en mars. Les deux parties ont confirmé l'information, précisant que deux jours de négociations ont été planifiés, mercredi et jeudi, en présence du médiateur. Ce n'est pas la ...

Publié le 30 avril 2025

La Ville de Lorraine dévoile sa nouvelle image de marque

En parfaite harmonie avec son évolution, la Ville de Lorraine présente sa nouvelle image de marque, une identité visuelle qui reflète sa modernité, son ouverture et son raffinement. Cette transformation est le fruit d’une réflexion approfondie, nourrie par les consultations citoyennes menées lors de la planification stratégique, ainsi que ...

Publié le 29 avril 2025

Près de 800 M$ de contrats pour le virage numérique de la SAAQ, selon l'AMP

La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a octroyé à ce jour des contrats d'une valeur de près de 800 millions $ pour son virage numérique. C'est ce qui ressort d'une présentation de l'Autorité des marchés publics (AMP) sur les dépenses engagées par la SAAQ depuis 2017 pour le déploiement de son programme informatique CASA, qui ...