Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

BdF: un fonds d’infrastructures est mis en place

durée 10h52
18 décembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josiane Yelle

Bien que la municipalité de Bois-des-Filion ait gelé ses taxes foncières et ses tarifs existants, les citoyens devront contribuer, au cours de la prochaine année, au nouveau fonds pour les infrastructures mis en place.

À l’instar de plusieurs villes, Bois-des-Filion a introduit cette nouvelle contribution afin de financer des travaux d’infrastructures de toutes sortes qui seront rendus nécessaires en raison du vieillissement de ces dernières.

« Même les secteurs récents de la Ville comptent déjà plus de 10 ou 15 ans d’âge. D’autres secteurs ont été construits il y a plus de 50 ou 60 ans. Il serait irresponsable de pelleter les problèmes par en avant en faisant payer toute la facture à venir par les générations suivantes », a indiqué le maire Paul Larocque.

La nouvelle taxe sera constituée par un tarif forfaitaire de 42$ par logement et par une taxe foncière de un sou du 100 $ d’évaluation afin d’assurer une équité fiscale entre tous les propriétaires. Pour une propriété moyenne de 235 000$, la taxe équivaut à 65,50$ par année.

Selon M. Larocque, en jumelant les sommes recueillies avec les programmes d’aide gouvernementale en vigueur, il sera possible de relever le défi du vieillissement des infrastructures au moindre coût pour les contribuables.

Des engagements confirmés

Le budget de la municipalité est établi à un peu plus de 15 millions $, une hausse de 0,4%. Il a d’ailleurs permis de confirmer certains engagements, notamment des investissements plus marqués en culture.

Certains tarifs spécifiques pour la disposition de la neige sont les seuls qui seront ajustés en fonction des coûts réels du transport de la neige.

 

Enfin, la Ville a adopté son programme de dépenses en investissements pour les trois prochaines années. On y retrouve entre autres la construction / agrandissement de la bibliothèque municipale, l’installation de modules de jeux dans certains parcs, l’aménagement extérieur du Centre des loisirs ainsi que l’achat de véhicules d’urgence pour le Service de sécurité incendie.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 avril 2025

Les négociations reprennent encore entre Postes Canada et le syndicat

Les négociations entre Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) reprennent encore une fois, mercredi, après avoir été interrompues en mars. Les deux parties ont confirmé l'information, précisant que deux jours de négociations ont été planifiés, mercredi et jeudi, en présence du médiateur. Ce n'est pas la ...

Publié le 30 avril 2025

La Ville de Lorraine dévoile sa nouvelle image de marque

En parfaite harmonie avec son évolution, la Ville de Lorraine présente sa nouvelle image de marque, une identité visuelle qui reflète sa modernité, son ouverture et son raffinement. Cette transformation est le fruit d’une réflexion approfondie, nourrie par les consultations citoyennes menées lors de la planification stratégique, ainsi que ...

Publié le 29 avril 2025

Près de 800 M$ de contrats pour le virage numérique de la SAAQ, selon l'AMP

La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a octroyé à ce jour des contrats d'une valeur de près de 800 millions $ pour son virage numérique. C'est ce qui ressort d'une présentation de l'Autorité des marchés publics (AMP) sur les dépenses engagées par la SAAQ depuis 2017 pour le déploiement de son programme informatique CASA, qui ...