Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

BdF: un fonds d’infrastructures est mis en place

durée 10h52
18 décembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josiane Yelle

Bien que la municipalité de Bois-des-Filion ait gelé ses taxes foncières et ses tarifs existants, les citoyens devront contribuer, au cours de la prochaine année, au nouveau fonds pour les infrastructures mis en place.

À l’instar de plusieurs villes, Bois-des-Filion a introduit cette nouvelle contribution afin de financer des travaux d’infrastructures de toutes sortes qui seront rendus nécessaires en raison du vieillissement de ces dernières.

« Même les secteurs récents de la Ville comptent déjà plus de 10 ou 15 ans d’âge. D’autres secteurs ont été construits il y a plus de 50 ou 60 ans. Il serait irresponsable de pelleter les problèmes par en avant en faisant payer toute la facture à venir par les générations suivantes », a indiqué le maire Paul Larocque.

La nouvelle taxe sera constituée par un tarif forfaitaire de 42$ par logement et par une taxe foncière de un sou du 100 $ d’évaluation afin d’assurer une équité fiscale entre tous les propriétaires. Pour une propriété moyenne de 235 000$, la taxe équivaut à 65,50$ par année.

Selon M. Larocque, en jumelant les sommes recueillies avec les programmes d’aide gouvernementale en vigueur, il sera possible de relever le défi du vieillissement des infrastructures au moindre coût pour les contribuables.

Des engagements confirmés

Le budget de la municipalité est établi à un peu plus de 15 millions $, une hausse de 0,4%. Il a d’ailleurs permis de confirmer certains engagements, notamment des investissements plus marqués en culture.

Certains tarifs spécifiques pour la disposition de la neige sont les seuls qui seront ajustés en fonction des coûts réels du transport de la neige.

 

Enfin, la Ville a adopté son programme de dépenses en investissements pour les trois prochaines années. On y retrouve entre autres la construction / agrandissement de la bibliothèque municipale, l’installation de modules de jeux dans certains parcs, l’aménagement extérieur du Centre des loisirs ainsi que l’achat de véhicules d’urgence pour le Service de sécurité incendie.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les accès à la résidence permanente pour raisons humanitaires se resserrent

Le gouvernement fédéral réduit le nombre de places disponibles dans ses programmes de résidence permanente pour réfugiés pour l'an prochain. Le plan actualisé des niveaux d'immigration prévoit 49 000 places pour les réfugiés souhaitant obtenir la résidence permanente en 2026, contre environ 58 000 cette année. Le Conseil canadien pour les ...

Publié hier à 12h00

Immigration: Roberge opte pour une baisse modérée et vise 45 000 par année

Le gouvernement Legault opte finalement pour une réduction modérée de l’immigration en baissant les seuils à 45 000 nouveaux résidents permanents par année pour la période de 2026 à 2029. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, jonglait avec trois scénarios de baisse : 25 000, 35 000 et 45 000 immigrants par année. Il s’agit ...

Publié hier à 9h00

La FMSQ demande au tribunal de suspendre les effets de la loi 2

Ce sera au tour des médecins spécialistes, ce jeudi, de demander à la Cour supérieure de suspendre de façon provisoire des éléments de la loi 2 du ministre de la Santé, Christian Dubé, en attendant que leur contestation de la constitutionnalité de cette loi soit entendue sur le fond. La demande de sursis de la Fédération des médecins spécialistes ...