Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rosemère gèle le compte de taxes

durée 10h13
18 décembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josiane Yelle

Les contribuables de Rosemère n’auront pas de grandes surprises lorsqu’ils recevront leur compte de taxes l’an prochain. Tel qu’elle s’y était engagée, la mairesse Madeleine Leduc en a annoncé le gel malgré la hausse du rôle triennal d’évaluation foncière en vigueur depuis 2012.

 

Afin de parvenir à ses fins, le conseil municipal a réduit le taux de la taxe foncière, passant de 0,579 à 0,550$ du 100$ d’évaluation foncière pour tous les immeubles résidentiels du territoire.

Quant à lui, le budget total de la municipalité est d’un peu plus de 27 millions $, ce qui est comparable à l’exercice précédent.

« C’est un tour de force, dans un contexte où l’information la plus récente de Statistique Canada sur l’indice des prix à la consommation montre une variation moyenne de 0,9% au 31 octobre 2013 pour le Canada », a indiqué Mme Leduc.

La modification apportée au remboursement de la TVQ, l’augmentation des salaires et la hausse des quotes-parts à verser aux organismes sont les principaux éléments qui varieront en 2014.

La mairesse a toutefois indiqué que le manque à gagner résultant du changement quant au remboursement de la TVQ « a été compensé par une affectation de 500 000$ provenant de l’excédent non affecté ».

Investissements

Du côté des investissements, la première année du programme triennal d’immobilisations prévoit des projets totalisant plus de 7 millions $. Parmi les priorités, notons entre autres le plan directeur d’aménagement du parc Charbonneau et le réaménagement du débarcadère de l’école Alpha.

« J’insiste pour dire que nous ne ménagerons aucun effort afin d’obtenir notre juste part d’aide financière gouvernementale. Ainsi, certains projets sont conditionnels à l’obtention de subventions », a ajouté la mairesse.

Elle a aussi mentionné que la municipalité allait devoir analyser prochainement différents scénarios de financement pour investir dans les infrastructures.

« Nous devrons le faire en préservant notre excellente santé financière et en respectant la capacité de payer. Il sera impératif de recevoir un appui financier gouvernemental, mais aussi de faire preuve de créativité quant au financement de ces importants chantiers », a-t-elle conclu.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les syndicats s'engagent à lutter contre les coupes dans la fonction publique

Les syndicats de la fonction publique fédérale canadienne ont promis mercredi de lutter contre les compressions d'emplois prévues dans le budget, arguant qu'elles nuiront aux services offerts à la population. Le budget fédéral présenté mardi prévoit de réduire les dépenses des programmes et les coûts administratifs d'environ 60 milliards $ au ...

Publié à 15h00

Un premier vote portant sur le budget 2025 aura lieu jeudi en Chambre

Un premier vote concernant le tout premier budget du gouvernement de Mark Carney aura lieu jeudi, mais il est trop tôt pour savoir si celui-ci en sera un de confiance. Ce premier d'une série de votes portera sur une proposition de modification du budget 2025 qui viendra du Bloc québécois. Cette suggestion sera, plus précisément, un ...

Publié à 12h00

Budget fédéral: Québec est insatisfait des investissements en infrastructures

Le gouvernement Legault est insatisfait des investissements en infrastructures au Québec prévu dans le budget fédéral déposé mercredi. Le ministre des Finances du Québec, Eric Girard, a communiqué son insatisfaction à son homologue François-Philippe Champagne mercredi matin. De son côté, le premier ministre François Legault a aussi exprimé en ...