Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rosemère gèle le compte de taxes

durée 10h13
18 décembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josiane Yelle

Les contribuables de Rosemère n’auront pas de grandes surprises lorsqu’ils recevront leur compte de taxes l’an prochain. Tel qu’elle s’y était engagée, la mairesse Madeleine Leduc en a annoncé le gel malgré la hausse du rôle triennal d’évaluation foncière en vigueur depuis 2012.

 

Afin de parvenir à ses fins, le conseil municipal a réduit le taux de la taxe foncière, passant de 0,579 à 0,550$ du 100$ d’évaluation foncière pour tous les immeubles résidentiels du territoire.

Quant à lui, le budget total de la municipalité est d’un peu plus de 27 millions $, ce qui est comparable à l’exercice précédent.

« C’est un tour de force, dans un contexte où l’information la plus récente de Statistique Canada sur l’indice des prix à la consommation montre une variation moyenne de 0,9% au 31 octobre 2013 pour le Canada », a indiqué Mme Leduc.

La modification apportée au remboursement de la TVQ, l’augmentation des salaires et la hausse des quotes-parts à verser aux organismes sont les principaux éléments qui varieront en 2014.

La mairesse a toutefois indiqué que le manque à gagner résultant du changement quant au remboursement de la TVQ « a été compensé par une affectation de 500 000$ provenant de l’excédent non affecté ».

Investissements

Du côté des investissements, la première année du programme triennal d’immobilisations prévoit des projets totalisant plus de 7 millions $. Parmi les priorités, notons entre autres le plan directeur d’aménagement du parc Charbonneau et le réaménagement du débarcadère de l’école Alpha.

« J’insiste pour dire que nous ne ménagerons aucun effort afin d’obtenir notre juste part d’aide financière gouvernementale. Ainsi, certains projets sont conditionnels à l’obtention de subventions », a ajouté la mairesse.

Elle a aussi mentionné que la municipalité allait devoir analyser prochainement différents scénarios de financement pour investir dans les infrastructures.

« Nous devrons le faire en préservant notre excellente santé financière et en respectant la capacité de payer. Il sera impératif de recevoir un appui financier gouvernemental, mais aussi de faire preuve de créativité quant au financement de ces importants chantiers », a-t-elle conclu.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les accès à la résidence permanente pour raisons humanitaires se resserrent

Le gouvernement fédéral réduit le nombre de places disponibles dans ses programmes de résidence permanente pour réfugiés pour l'an prochain. Le plan actualisé des niveaux d'immigration prévoit 49 000 places pour les réfugiés souhaitant obtenir la résidence permanente en 2026, contre environ 58 000 cette année. Le Conseil canadien pour les ...

Publié hier à 12h00

Immigration: Roberge opte pour une baisse modérée et vise 45 000 par année

Le gouvernement Legault opte finalement pour une réduction modérée de l’immigration en baissant les seuils à 45 000 nouveaux résidents permanents par année pour la période de 2026 à 2029. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, jonglait avec trois scénarios de baisse : 25 000, 35 000 et 45 000 immigrants par année. Il s’agit ...

Publié hier à 9h00

La FMSQ demande au tribunal de suspendre les effets de la loi 2

Ce sera au tour des médecins spécialistes, ce jeudi, de demander à la Cour supérieure de suspendre de façon provisoire des éléments de la loi 2 du ministre de la Santé, Christian Dubé, en attendant que leur contestation de la constitutionnalité de cette loi soit entendue sur le fond. La demande de sursis de la Fédération des médecins spécialistes ...