Blainville gèle son taux de taxation

Par Eric Mondou
Le nouveau maire de Blainville, Richard Perreault, a annoncé un gel du taux de taxation et une réduction de 37 $ du compte de taxes moyen, lors de la présentation du budget 2014, mardi soir.
Malgré un manque à gagner de 1,4 M$, causé par la décision du gouvernement du Québec de rembourser partiellement la taxe de vente, le taux de taxation résidentiel restera pour la prochaine année à 0,69 $ du 100 $ d’évaluation.
« On se souviendra que dans le budget 2013, notre administration avait réduit le taux de taxation d’une façon importante pour annuler l’impact du nouveau rôle d’évaluation […] C’est donc un nouveau répit pour les contribuables dont nous sommes fiers », a indiqué le maire.
De plus, en appliquant la ristourne de 2 M$, qui résulte du surplus accumulé par la municipalité, les citoyens possédant une résidence de valeur moyenne bénéficieront d’une diminution du compte de taxes d’environ 37 $.
Le gel de la taxation concerne également les commerces, les industries, les immeubles de six logements et plus et les terrains vagues desservis par la Ville.
Le budget présenté est de l’ordre de 85,06 M $. Pour le maire nouvellement élu, ce budget répond aux priorités exprimées par les citoyens lors de la dernière campagne électorale.
Programme d’immobilisations 2014
Le programme d’immobilisations pour l’année 2014 a également été dévoilé. Celui-ci contient des investissements totaux de près de 2 M$.
De plus, 1,06 M $ seront injectés dans le programme d’aménagement des parcs et espaces verts et 850 000 $ dans le programme annuel de réfection de la chaussée.
En ce qui à trait au niveau d’endettement de la municipalité, la présidente de la Commission des finances du budget et du développement économique, Liza Poulin, a annoncé que le ratio d’endettement de la Ville se situait à 2,13 %. Quant à la richesse collective de Blainville, elle est passée à 6,5 milliards $ en 2014.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.