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Habiter en région sans avoir de voiture

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24 février 2014
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Par Fanny Arnaud

Le Gouvernement souhaite proposer une nouvelle façon d’occuper le territoire en jumelant nouveaux développements et transport.

Le ministère des Transports a annoncé sa Stratégie nationale de mobilité durable au début du mois et déclare que la convergence de l’aménagement du territoire et des transports est nécessaire.

«Maintenant, quand on va aménager un nouveau secteur, il va falloir penser aux transports en commun, les gens ne seront plus obligés d’avoir une voiture», a expliqué Mme Nicole Houle, directrice du Conseil intermunicipal de transport des Laurentides (CITL).

Elle dit qu’il s’agit «d’un gros changement».

La planification intégrée

Pour M. Kamal El-Batal, directeur général de la MRC Thérèse-de-Blainville, c’est cet arrimage de l’aménagement du territoire et des transports qui va améliorer la mobilité durable des individus et des marchandises, et en augmenter l’efficience.

Il dit que les villes et les MRC vont devoir se positionner au regard des prévisions démographiques par rapport, notamment, aux voies réservées ou au transport collectif.

Il explique que certaines initiatives ont déjà été prises par les villes, comme le covoiturage qui est un projet soutenu par la MRC Thérèse-de-Blainville sur le plan financier.

«Je pense que cette politique se projette à la croisée des chemins entre les approches endogènes et exogènes», a-t-il expliqué

La loi sur l’aménagement et l’urbanisme va donc être modifiée pour intégrer ce qu’ils appellent «la planification intégrée». Cette planification intégrée était jusque-là facultative pour les MRC, elle deviendra désormais obligatoire.

Pour toute nouvelle construction, trois objectifs devront être pris en compte : limiter les distances parcourues, réduire la durée des déplacements et favoriser un transfert modal de l’auto solo vers des modes plus durables.

M. El-Batal ajoute qu’il va falloir revoir les facteurs humains et les infrastructures qui vont accompagner cette décentralisation. «Ça prend une analyse des besoins et des ressources», a-t-il dit.

«Trop souvent par le passé, l’aménagement du territoire et le transport ont été considérés de façon séparée», a dit M. Gaudreault, ministre des Transports.

Le gouvernement a également annoncé vouloir bonifier l’offre de transport collectif en milieu rural.

 

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