Le NPD n'entend pas lâcher prise

Par Eric Mondou
De passage à Lorraine, une des onze villes canadiennes qui ne pourra plus bénéficier de la livraison du courrier à domicile dès l’automne prochain, le chef de l’opposition officielle, Thomas Mulcair, a dénoncé « l’improvisation » du gouvernement Harper dans ce dossier, vendredi, lors d’un point de presse.
Postes Canada a fait savoir le 20 février dernier qu’elle cesserait de livrer le courrier à domicile dans quelque 100 000 adresses du pays afin de faire place aux boîtes postales communautaires.
Pour le leader du NPD, cette volonté de restructurer les services de la société d’État est complètement incohérente avec les gestes posés par le gouvernement conservateur dans le passé.
« En 2011, après avoir mis en lock-out les employés des postes, le premier ministre Harper a fait une loi de retour au travail en disant que l’arrêt des services postaux nuisait à l’économie. Si la livraison des postes est essentielle pour l’économie, pourquoi le couper maintenant? C’est la question à laquelle les conservateurs doivent répondre », a-t-il indiqué.
Selon M. Mulcair, il est inconcevable que le Canada devienne le seul pays membre de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) à ne pas être capable de livrer le courrier à domicile.
Accompagné du député de Marc-Aurèle-Fortin, Alain Giguère, le chef du NPD a également déploré que le gouvernement veuille couper un service qui a généré des profits dans 16 des 17 dernières années.
Se disant inquiet pour les personnes âgées et à mobilité réduite, Alain Giguère a quant à lui exigé des précisions quant aux chiffres publiés par la Conference Board of Canada, qui anticipe des déficits annuels d’un milliard de dollars.
« Est-ce que ça inclut les déficits des fonds de pension qui viennent de disparaître à cause des bons rendements des actions? Ils ne savent pas. Est-ce que ça inclut le jugement en équité? Ils ne savent pas. Il faut des explications », a-t-il dit.
Aucune opposition des maires?
Au Québec, les villes de Lorraine, Rosemère, Bois-des-Filion, Repentigny et Charlemagne font partie des onze premières municipalités canadiennes qui perdront le service postal à domicile.
Selon Alain Giguère, il semblerait qu’on les ait visées puisque les maires concernés ne s’y seraient pas opposés.
« Ce que nous avons eu comme informations, c’est qu’on a consulté les maires et ils ne se sont pas opposés. Ils (Poste Canada) ont fait un certain magasinage. Ils ont cherché la facilité », a-t-il dit.
Pour le NPD, la bataille est loin d’être terminée. Une mobilisation est d’ailleurs prévue samedi dans les rues de Lorraine, Rosemère et Bois-des-Filion.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.