Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le ministre salue l’esprit critique des étudiants

durée 13h31
28 février 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Fanny Arnaud

Le ministre de l’Enseignement supérieur, M. Pierre Duchesne, a été accueilli par des étudiants en colère alors qu’il venait annoncer l’attribution d’une aide financière, vendredi dernier, au Collège Lionel-Groulx.

Le ministre a salué leur esprit critique.

«Traitres chez nous»

Les quelques étudiants qui s’étaient déplacés, et auxquels l’accès à la conférence de presse a été refusé, affichaient le slogan du syndicat étudiant L’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ) : «Traitres chez nous» en référence au «Maîtres chez nous» scandé par le Parti Québécois.

Ils dénonçaient les mesures d’austérité du gouvernement et annonçaient leur intention de se mobiliser lors de la manifestation du 3 avril prochain à Montréal.

Alors qu’il faisait son annonce, le ministre a glissé un mot à l’intention des jeunes manifestants.

«Le Cégep est une institution qui permet de former des jeunes avec un bon esprit critique et qui vont faire du Québec une nation encore plus forte», a déclaré M. Duchesne, avec une pointe d’ironie.

Une aide financière pour la cafétéria

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie a annoncé l’attribution d’une aide financière de 700 586$. Cette somme servira à la location d’unités modulaires pour y installer la cafétéria pendant les travaux d’agrandissement. Elle sera répartie sur trois ans.

Au cours des dernières années, le gouvernement et le Collège ont investi plus de 46 M$ pour des travaux d’agrandissement en raison de l’augmentation du nombre d’étudiants.

M. Michel Louis Beauchamp, directeur général du Collège, a rappelé qu’en 1967, lors de sa création, le Collège proposait trois programmes, il en propose plus de 20 aujourd’hui.

«C’est une force d’attraction dans la région», a-t-il dit.

Le dynamisme des Cégeps en région

Le ministre a rappelé l’importance des Cégeps, notamment en région.

Selon lui, c’est grâce au développement de ce palier indispensable du système éducatif provincial que le Québec a, aujourd’hui, le plus haut taux de diplômés universitaires au Canada.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Le crédit sur la TPS annoncé par le gouvernement Carney coûtera 12,4 G $ sur cinq ans

Le plan du gouvernement fédéral visant à augmenter le crédit pour la TPS et à verser un paiement unique aux Canadiens coûtera à Ottawa environ 12,4 milliards $ sur cinq ans. Le Bureau du directeur parlementaire du budget (DPB) a publié cette estimation lundi matin. Le premier ministre Mark Carney a promis la semaine dernière de nouvelles ...

Publié le 30 janvier 2026

Québec révèle les critères de sélection du PSTQ et confirme l'abolition du PEQ

Le gouvernement du Québec compte admettre près de 29 000 immigrants économiques en vertu du Programme de sélection des travailleurs (PSTQ) pour l’année 2026. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, a annoncé vendredi les grandes orientations de ce programme présenté comme une alternative au Programme de l’expérience québécoise (PEQ), ...

Publié le 30 janvier 2026

Crédit de TPS: utile, mais aurait pu être mieux, dit une coalition contre la pauvreté

L'augmentation du crédit de TPS, annoncée plus tôt cette semaine, apportera certainement une aide qui sera utile aux gens à faible revenu, mais son mécanisme et d'autres aspects auraient pu être améliorés, estime une coalition de groupes qui luttent contre la pauvreté. Le premier ministre Mark Carney a annoncé une hausse de 25 % du crédit de TPS, ...