Le ministre salue l’esprit critique des étudiants

Par Fanny Arnaud
Le ministre de l’Enseignement supérieur, M. Pierre Duchesne, a été accueilli par des étudiants en colère alors qu’il venait annoncer l’attribution d’une aide financière, vendredi dernier, au Collège Lionel-Groulx.
Le ministre a salué leur esprit critique.
«Traitres chez nous»
Les quelques étudiants qui s’étaient déplacés, et auxquels l’accès à la conférence de presse a été refusé, affichaient le slogan du syndicat étudiant L’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ) : «Traitres chez nous» en référence au «Maîtres chez nous» scandé par le Parti Québécois.
Ils dénonçaient les mesures d’austérité du gouvernement et annonçaient leur intention de se mobiliser lors de la manifestation du 3 avril prochain à Montréal.
Alors qu’il faisait son annonce, le ministre a glissé un mot à l’intention des jeunes manifestants.
«Le Cégep est une institution qui permet de former des jeunes avec un bon esprit critique et qui vont faire du Québec une nation encore plus forte», a déclaré M. Duchesne, avec une pointe d’ironie.
Une aide financière pour la cafétéria
Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie a annoncé l’attribution d’une aide financière de 700 586$. Cette somme servira à la location d’unités modulaires pour y installer la cafétéria pendant les travaux d’agrandissement. Elle sera répartie sur trois ans.
Au cours des dernières années, le gouvernement et le Collège ont investi plus de 46 M$ pour des travaux d’agrandissement en raison de l’augmentation du nombre d’étudiants.
M. Michel Louis Beauchamp, directeur général du Collège, a rappelé qu’en 1967, lors de sa création, le Collège proposait trois programmes, il en propose plus de 20 aujourd’hui.
«C’est une force d’attraction dans la région», a-t-il dit.
Le dynamisme des Cégeps en région
Le ministre a rappelé l’importance des Cégeps, notamment en région.
Selon lui, c’est grâce au développement de ce palier indispensable du système éducatif provincial que le Québec a, aujourd’hui, le plus haut taux de diplômés universitaires au Canada.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.