Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le ministre salue l’esprit critique des étudiants

durée 13h31
28 février 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Fanny Arnaud

Le ministre de l’Enseignement supérieur, M. Pierre Duchesne, a été accueilli par des étudiants en colère alors qu’il venait annoncer l’attribution d’une aide financière, vendredi dernier, au Collège Lionel-Groulx.

Le ministre a salué leur esprit critique.

«Traitres chez nous»

Les quelques étudiants qui s’étaient déplacés, et auxquels l’accès à la conférence de presse a été refusé, affichaient le slogan du syndicat étudiant L’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ) : «Traitres chez nous» en référence au «Maîtres chez nous» scandé par le Parti Québécois.

Ils dénonçaient les mesures d’austérité du gouvernement et annonçaient leur intention de se mobiliser lors de la manifestation du 3 avril prochain à Montréal.

Alors qu’il faisait son annonce, le ministre a glissé un mot à l’intention des jeunes manifestants.

«Le Cégep est une institution qui permet de former des jeunes avec un bon esprit critique et qui vont faire du Québec une nation encore plus forte», a déclaré M. Duchesne, avec une pointe d’ironie.

Une aide financière pour la cafétéria

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie a annoncé l’attribution d’une aide financière de 700 586$. Cette somme servira à la location d’unités modulaires pour y installer la cafétéria pendant les travaux d’agrandissement. Elle sera répartie sur trois ans.

Au cours des dernières années, le gouvernement et le Collège ont investi plus de 46 M$ pour des travaux d’agrandissement en raison de l’augmentation du nombre d’étudiants.

M. Michel Louis Beauchamp, directeur général du Collège, a rappelé qu’en 1967, lors de sa création, le Collège proposait trois programmes, il en propose plus de 20 aujourd’hui.

«C’est une force d’attraction dans la région», a-t-il dit.

Le dynamisme des Cégeps en région

Le ministre a rappelé l’importance des Cégeps, notamment en région.

Selon lui, c’est grâce au développement de ce palier indispensable du système éducatif provincial que le Québec a, aujourd’hui, le plus haut taux de diplômés universitaires au Canada.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les accès à la résidence permanente pour raisons humanitaires se resserrent

Le gouvernement fédéral réduit le nombre de places disponibles dans ses programmes de résidence permanente pour réfugiés pour l'an prochain. Le plan actualisé des niveaux d'immigration prévoit 49 000 places pour les réfugiés souhaitant obtenir la résidence permanente en 2026, contre environ 58 000 cette année. Le Conseil canadien pour les ...

Publié hier à 12h00

Immigration: Roberge opte pour une baisse modérée et vise 45 000 par année

Le gouvernement Legault opte finalement pour une réduction modérée de l’immigration en baissant les seuils à 45 000 nouveaux résidents permanents par année pour la période de 2026 à 2029. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, jonglait avec trois scénarios de baisse : 25 000, 35 000 et 45 000 immigrants par année. Il s’agit ...

Publié hier à 9h00

La FMSQ demande au tribunal de suspendre les effets de la loi 2

Ce sera au tour des médecins spécialistes, ce jeudi, de demander à la Cour supérieure de suspendre de façon provisoire des éléments de la loi 2 du ministre de la Santé, Christian Dubé, en attendant que leur contestation de la constitutionnalité de cette loi soit entendue sur le fond. La demande de sursis de la Fédération des médecins spécialistes ...