Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Daniel Ratthé ne sollicite pas un troisième mandat

durée 11h07
6 mars 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Carole-Anne Jacques

Le député indépendant de Blainville, Daniel Ratthé, a annoncé officiellement son retrait de la vie politique active. Son expulsion, qu’il qualifie de prématurée et d’injustifiée, du caucus de la CAQ a été très difficile à accepter.

« Les événements des derniers mois ont été difficiles. Mon expulsion a eu pour effet d’accorder une crédibilité démesurée à une allégation qui visait quelqu’un d’autre. Allégation qui, ironie du sort, n’a jamais été prouvée », a mentionné M. Ratthé lors d’une conférence de presse tenue à son bureau de circonscription, le jeudi 6 mars.
L’ex-député indépendant soutient qu’en prenant cette décision arbitraire, sans même avoir entendu ladite allégation, le chef de la CAQ, François Legault, s’est servi de lui pour préserver l’image de son parti. « Cette décision a causé un tort considérable à ma réputation et à ma carrière. J’aurais souhaité continuer, mais étant donné que les perceptions ont plus de poids en politique que la véracité des faits, je préfère quitter, par respect pour mes concitoyens », a déploré Daniel Ratthé.

Concernant les rumeurs indiquant qu’il voulait revenir avec le Parti québécois, il a tenu à mentionner qu’aucune démarche n’a été entreprise. « Ce sont des rumeurs basées sur des conversations avec d’anciens collègues. Il n’y a eu aucune discussion à cet effet. S’il y avait eu une offre, je l’aurais considérée. »

Satisfait de son travail

M. Ratthé se dit satisfait du travail accompli au cours des dernières années. « Au cours des 17 dernières années d’implication et de participation citoyenne, j’ai toujours agi avec intégrité et avec le souci de répondre aux besoins de la population et de ceux et celles qui m’ont fait confiance. »
Il a affirmé avoir l’intention de continuer son mandat jusqu’à la date de l’élection, le 7 avril prochain. Il veut assurer une continuité, en transmettant les dossiers qui sont en suspens au prochain député de Blainville. « Évidemment, je vais demander la permission aux personnes concernées », a-t-il spécifié.
Il quitte la politique active, mais ne ferme pas définitivement la porte. « Le travail de député est une passion, pour le moment je vais probablement retourner travailler dans le domaine privé, mais on ne peut pas prévoir l’avenir! », a conclu M. Ratthé.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Le crédit sur la TPS annoncé par le gouvernement Carney coûtera 12,4 G $ sur cinq ans

Le plan du gouvernement fédéral visant à augmenter le crédit pour la TPS et à verser un paiement unique aux Canadiens coûtera à Ottawa environ 12,4 milliards $ sur cinq ans. Le Bureau du directeur parlementaire du budget (DPB) a publié cette estimation lundi matin. Le premier ministre Mark Carney a promis la semaine dernière de nouvelles ...

Publié le 30 janvier 2026

Québec révèle les critères de sélection du PSTQ et confirme l'abolition du PEQ

Le gouvernement du Québec compte admettre près de 29 000 immigrants économiques en vertu du Programme de sélection des travailleurs (PSTQ) pour l’année 2026. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, a annoncé vendredi les grandes orientations de ce programme présenté comme une alternative au Programme de l’expérience québécoise (PEQ), ...

Publié le 30 janvier 2026

Crédit de TPS: utile, mais aurait pu être mieux, dit une coalition contre la pauvreté

L'augmentation du crédit de TPS, annoncée plus tôt cette semaine, apportera certainement une aide qui sera utile aux gens à faible revenu, mais son mécanisme et d'autres aspects auraient pu être améliorés, estime une coalition de groupes qui luttent contre la pauvreté. Le premier ministre Mark Carney a annoncé une hausse de 25 % du crédit de TPS, ...