Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le PQ toujours loin en avant dans la région

durée 13h10
25 mars 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Henri Prévost

Même si Philippe Couillard sera élu à la tête d’un gouvernement libéral le 7 avril, la région Laurentides-Lanaudière continuera d’être majoritairement représentée par des députés du Parti québécois.

C’est du moins ce que démontre un nouveau sondage Léger publié mardi matin dans le Journal de Montréal. Ce coup de sonde sur les intentions de vote mené auprès de 3692 répondants de toutes les régions conclut que 40 % d’entre eux favorisent le Parti libéral, contre 33 % pour le PQ, 15 % pour la Coalition Avenir Québec et 9 % pour Québec solidaire.

En revanche, le parti de Pauline Marois recueille 45 % des intentions de vote dans Laurentides-Lanaudière, le PLQ et la CAQ n’y obtenant que 23 % chacun. Pour le PQ, il s’agit d’un des plus hauts scores au Québec, seules l’Abitibi-Témiscamingue (47 %) et le Bas St-Laurent/Gaspésie (46 %) affichant une plus haute performance.

Quant à savoir qui, parmi les chefs de parti, ferait le meilleur premier ministre, Pauline Marois domine également chez les répondants de Laurentides-Lanaudière, mais de façon nettement moins significative que sa formation politique, avec un score de 31 %. Le chef libéral Philippe Couillard y voit aussi ses appuis fondre à 16 %, recueillant même 6 points de moins que François Legault de la CAQ.

Ce sondage laisse croire que la région des Laurentides se retrouverait dans la même situation qu’à la suite des élections de 2008, alors que sept de ses huit députés portaient les couleurs du Parti québécois, même si les libéraux de Jean Charest avaient pris le pouvoir à Québec.

Dans les comtés

Les détails du sondage par circonscription permettent d’envisager le retour d’Argenteuil dans le giron libéral, malgré une lutte serrée avec le PQ qui avait raflé ce comté en 2012. Mais partout ailleurs, la victoire péquiste semble ne faire aucun doute.

Dans Saint-Jérôme, où se présente le candidat vedette Pierre Karl Péladeau, celui-ci obtiendrait 40,8 % des suffrages et aurait 95 % de chances d’être élu. L’avance la plus confortable serait celle de Sylvain Pagé dans Labelle, avec 54,2 % des intentions de vote et une réélection assurée à 100 %!

Malgré une moins forte proportion d’appuis, Denise Beaudoin dans Mirabel et Claude Cousineau dans Bertrand seraient aussi réélus à 99 % et 95 % respectivement.

La situation serait par contre beaucoup plus corsée dans Groulx, où s’affrontent des nouveaux-venus. L’ex-militante étudiante Martine Desjardins n’aurait que 58 % des chances de l’emporter pour le PQ.

Dans Blainville, la possibilité pour cette formation de l’emporter s’élèverait à 84 %, alors qu’elle serait de 88 % dans Deux-Montagnes, où Daniel Goyer sollicite un second mandat.

Dans les Laurentides, l’appui à la CAQ oscille entre 8,6 % (Argenteuil) et 24 % (Blainville). Quant à Québec solidaire, son plus haut score se réaliserait dans Saint-Jérôme avec 8,9 % d’appui à Vincent Lemay-Thivierge, qui s’y présente pour la deuxième fois.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les accès à la résidence permanente pour raisons humanitaires se resserrent

Le gouvernement fédéral réduit le nombre de places disponibles dans ses programmes de résidence permanente pour réfugiés pour l'an prochain. Le plan actualisé des niveaux d'immigration prévoit 49 000 places pour les réfugiés souhaitant obtenir la résidence permanente en 2026, contre environ 58 000 cette année. Le Conseil canadien pour les ...

Publié hier à 12h00

Immigration: Roberge opte pour une baisse modérée et vise 45 000 par année

Le gouvernement Legault opte finalement pour une réduction modérée de l’immigration en baissant les seuils à 45 000 nouveaux résidents permanents par année pour la période de 2026 à 2029. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, jonglait avec trois scénarios de baisse : 25 000, 35 000 et 45 000 immigrants par année. Il s’agit ...

Publié hier à 9h00

La FMSQ demande au tribunal de suspendre les effets de la loi 2

Ce sera au tour des médecins spécialistes, ce jeudi, de demander à la Cour supérieure de suspendre de façon provisoire des éléments de la loi 2 du ministre de la Santé, Christian Dubé, en attendant que leur contestation de la constitutionnalité de cette loi soit entendue sur le fond. La demande de sursis de la Fédération des médecins spécialistes ...