Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le transport collectif plébiscité par tous les candidats

durée 11h32
25 mars 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Fanny Arnaud

À mesure que la circonscription de Groulx prend de l’expansion, la question des transports se fait de plus en plus pressante. Comment permettre aux citoyens d’améliorer leurs déplacements?

Cette semaine, nous avons demandé aux candidats ce qu’ils comptaient faire pour améliorer les transports dans leur circonscription, s’ils étaient élus.

Alain Marginean, candidat d’Option nationale

Pour M. Marginean, le train de banlieue devrait être perçu comme un métro de surface. Il explique que les gens devraient pouvoir se déplacer facilement vers Montréal, mais aussi entre les villes des Basses-Laurentides. Selon lui, il faut une gare à Boisbriand et une piste cyclable comme celle qui relie Saint-Jérôme à Blainville, le long de la voie ferrée.

Sylvie Giguère, candidate de Québec solidaire

Pour Mme Giguère, le transport est indissociable de l’environnement. Elle considère qu’il faut se pencher sur le transport de marchandises autant que sur le transport de personnes, et qu’il ne faut pas oublier les personnes handicapées et celles qui doivent se rendre à l’hôpital pour des soins. Elle insiste également sur l’accessibilité monétaire.

Vicki Emard, candidate du Parti libéral du Québec

Pour Mme Emard, il s’agit de trouver des solutions à long terme qui s’adapteront à l’accroissement de la population. Elle dit qu’il faut améliorer l’accès aux trains et notamment aux stationnements. Elle ajoute qu’il faut prévoir plus de départs en dehors des heures de pointe pour les étudiants dont les horaires sont décalés. Pour cela, elle veut donner la parole aux acteurs locaux.

Martine Desjardins, candidate du Parti québécois

Mme Desjartins dit qu’il faut améliorer l’accès aux transports en commun pour les jeunes qui sont souvent obligés de prendre leur voiture. Elle souhaite que les travaux sur la 640 prennent fin au plus tôt et que le projet d’autoroute 19, qui pourrait permettre aux citoyens de Groulx de rentrer chez eux, voit le jour. De plus, a-t-elle dit, «on va s’assurer que les investissements viennent à Groulx».

Claude Surprenant, candidat de la Coalition Avenir Québec

Pour M. Surprenant, le principal enjeu est la fluidité des transports. Il dit que la priorité est la circulation sur l’autoroute 15 et qu’il faut régler les problèmes sur l’axe nord-sud. Il explique qu’il faudrait une voie réservée pour favoriser les transports collectifs et le covoiturage. «Je suis surpris que ça n’ait pas été fait avant», a-t-il dit.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les accès à la résidence permanente pour raisons humanitaires se resserrent

Le gouvernement fédéral réduit le nombre de places disponibles dans ses programmes de résidence permanente pour réfugiés pour l'an prochain. Le plan actualisé des niveaux d'immigration prévoit 49 000 places pour les réfugiés souhaitant obtenir la résidence permanente en 2026, contre environ 58 000 cette année. Le Conseil canadien pour les ...

Publié hier à 12h00

Immigration: Roberge opte pour une baisse modérée et vise 45 000 par année

Le gouvernement Legault opte finalement pour une réduction modérée de l’immigration en baissant les seuils à 45 000 nouveaux résidents permanents par année pour la période de 2026 à 2029. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, jonglait avec trois scénarios de baisse : 25 000, 35 000 et 45 000 immigrants par année. Il s’agit ...

Publié hier à 9h00

La FMSQ demande au tribunal de suspendre les effets de la loi 2

Ce sera au tour des médecins spécialistes, ce jeudi, de demander à la Cour supérieure de suspendre de façon provisoire des éléments de la loi 2 du ministre de la Santé, Christian Dubé, en attendant que leur contestation de la constitutionnalité de cette loi soit entendue sur le fond. La demande de sursis de la Fédération des médecins spécialistes ...