Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Alain Marginean se distingue

durée 10h34
27 mars 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Fanny Arnaud

Trois enseignants en science politique ainsi qu’un étudiant en sciences humaines, organisaient, mercredi après-midi, au Collège Lionel-Groulx, un débat entre les candidats de la circonscription de Groulx, pour la campagne électorale provinciale.

Parmi eux, Frédéric Morier, enseignant et politologue.

«Je dirais que j’ai eu un faible pour Alain Marginean [candidat d’Option nationale] qui avait une belle façon de parler à la foule, il avait compris qui était son auditoire», a-t-il dit.

En effet, M. Marginean a travaillé au Collège Lionel-Groulx pendant 33 ans. En tant qu’enseignant d’abord, puis en tant que directeur de la formation continue.

«La CAQ ne sera plus qu’un souvenir après l’élection du 7 avril»

Le débat a eu lieu devant environ 200 étudiants et en présence de quatre candidats : Martine Desjardins du Parti québécois, Claude Surprenant de la CAQ, Sylvie Giguère de Québec solidaire et Alain Marginean d’Option nationale. La candidate libérale, Vicki Emard, était absente.

M. Morier reproche à certains candidats d’avoir «répété une cassette». Il dit que Mme Desjardins était moins à l’aise sur la question de l’accessibilité à l’éducation et qu’elle semblait répéter le discours péquiste.

Il a, par ailleurs, apprécié l’honnêteté de ton des candidats de la CAQ et de Québec solidaire qui, selon lui, «n’ont pas grand-chose à jouer».

Le politologue doute, en effet, qu’un député caquiste soit encore une fois élu. Le fait que la députée sortante, Hélène Daneault, soit issue de la CAQ n’est en rien une garantie dans une circonscription aussi volatile que Groulx, a-t-il expliqué.

M. Morier ajoute que rien ne peut laisser entrevoir les résultats des élections, «il faudrait avoir un sondage en main».

«Les absents ont toujours tort»

L’absence de la candidate du Parti libéral n’est pas passée inaperçue.

M. Morier dit que Mme Emard a décommandé seulement deux heures avant le débat.

«Est-ce qu’elle considère que les jeunes ne sont pas ses électeurs?», s’est-il demandé.

«On est en démocratie, on participe à des débats, on fait valoir nos points de vue», a-t-il dit.

Mme Emard explique qu’elle pensait venir, mais qu’elle a reçu une convocation de l’équipe de tournée de M. Couillard la veille du débat.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Loi 2: les spécialistes demandent à la Cour de confirmer l'interprétation du PGQ

Revirement de situation, jeudi, en Cour supérieure à Montréal, alors que la demande de sursis provisoire des médecins spécialistes, qui cherchaient à faire suspendre des dispositions de la loi 2 du ministre Christian Dubé, n’a jamais été abordée. Avant même que ne commence la débat, l’avocat de la Fédération des médecins spécialistes du Québec ...

Publié hier à 18h00

Les accès à la résidence permanente pour raisons humanitaires se resserrent

Le gouvernement fédéral réduit le nombre de places disponibles dans ses programmes de résidence permanente pour réfugiés pour l'an prochain. Le plan actualisé des niveaux d'immigration prévoit 49 000 places pour les réfugiés souhaitant obtenir la résidence permanente en 2026, contre environ 58 000 cette année. Le Conseil canadien pour les ...

Publié hier à 12h00

Immigration: Roberge opte pour une baisse modérée et vise 45 000 par année

Le gouvernement Legault opte finalement pour une réduction modérée de l’immigration en baissant les seuils à 45 000 nouveaux résidents permanents par année pour la période de 2026 à 2029. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, jonglait avec trois scénarios de baisse : 25 000, 35 000 et 45 000 immigrants par année. Il s’agit ...