Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plus de 19% des électeurs ont voté par anticipation

durée 18h13
6 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Agence QMI

Près d'un électeur sur cinq (19,27 %) inscrit sur la liste électorale a exercé son droit de vote par anticipation, a annoncé le Directeur général des élections du Québec (DGE), vendredi soir.

Dans la circonscription de Blainville, 19, 26 % des électeurs ont voté par anticipation. 20,80 % des électeurs ont déjà voté dans Groulx, 14,26 % dans Mirabel et 19,31 % dans Deux-Montagnes.

À titre de comparaison, lors des élections générales de 2012, 16,61 % des électeurs avaient voté avant la tenue du scrutin, le 4 septembre.

Sur les 1 153 058 électeurs qui ont déjà voté, la très grande majorité (942 818) s'est présentée dans l'un des bureaux de vote par anticipation «traditionnel» qui étaient ouverts les 30 et 31 mars dernier.

En outre, 87 852 électeurs ont exercé leur droit de vote dans des bureaux de scrutin aménagés dans des résidences pour personnes âgées ou ayant des problèmes de mobilité, ou encore à leur domicile.

Près de 68 000 personnes ont exercé leur droit de vote au bureau du directeur du scrutin. Parmi elles, 8414 ont pu voter à distance grâce au mécanisme du vote hors circonscription.

Enfin, 54 679 étudiants ont voté dans les établissements d'enseignement entre le 28 mars et le 3 avril. Cela représente environ 13 % des 400 000 électeurs qui avaient la possibilité d'utiliser ce nouveau mode de votation.

Le dépouillement du vote par anticipation sera effectué le soir du scrutin, le 7 avril, dans chacune des 125 circonscriptions du Québec. Le vote hors circonscription sera quant à lui dépouillé au siège social du DGE à Québec.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Ottawa demande aux Canadiens ce qu'ils souhaitent voir dans le budget de l'automne

Le ministre des Finances, François-Philippe Champagne, sollicite l'avis des Canadiens sur les dépenses en matière de sécurité nationale et de défense, ainsi que sur le renforcement de l'économie canadienne, dans un contexte de guerre commerciale persistante, alors qu'il se prépare à déposer un budget fédéral à l'automne. Lundi, M. Champagne a ...

Publié à 15h00

Les coupes budgétaires prévues à Affaires mondiales inquiètent d'anciens diplomates

Les coupes budgétaires prévues par le premier ministre Mark Carney incluront le service extérieur, au moment même où Affaires mondiales Canada vise à accroître sa présence à l'étranger. Le ministre des Finances, François-Philippe Champagne, a envoyé des lettres aux ministres lundi dernier pour leur demander de réaliser des économies de 7,5 % dans ...

Publié à 9h00

Le PDG de TikTok veut rencontrer Joly concernant la fin de ses activités au Canada

Le PDG de TikTok demande à la ministre de l'Industrie, Mélanie Joly, une rencontre urgente au sujet de l'ordonnance du gouvernement fédéral exigeant à l'entreprise de cesser ses activités au Canada. Shou Chew a écrit à Mme Joly le 2 juillet pour lui demander une rencontre en personne dans les deux semaines suivantes, selon une lettre obtenue par ...