Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plus de 19% des électeurs ont voté par anticipation

durée 18h13
6 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Agence QMI

Près d'un électeur sur cinq (19,27 %) inscrit sur la liste électorale a exercé son droit de vote par anticipation, a annoncé le Directeur général des élections du Québec (DGE), vendredi soir.

Dans la circonscription de Blainville, 19, 26 % des électeurs ont voté par anticipation. 20,80 % des électeurs ont déjà voté dans Groulx, 14,26 % dans Mirabel et 19,31 % dans Deux-Montagnes.

À titre de comparaison, lors des élections générales de 2012, 16,61 % des électeurs avaient voté avant la tenue du scrutin, le 4 septembre.

Sur les 1 153 058 électeurs qui ont déjà voté, la très grande majorité (942 818) s'est présentée dans l'un des bureaux de vote par anticipation «traditionnel» qui étaient ouverts les 30 et 31 mars dernier.

En outre, 87 852 électeurs ont exercé leur droit de vote dans des bureaux de scrutin aménagés dans des résidences pour personnes âgées ou ayant des problèmes de mobilité, ou encore à leur domicile.

Près de 68 000 personnes ont exercé leur droit de vote au bureau du directeur du scrutin. Parmi elles, 8414 ont pu voter à distance grâce au mécanisme du vote hors circonscription.

Enfin, 54 679 étudiants ont voté dans les établissements d'enseignement entre le 28 mars et le 3 avril. Cela représente environ 13 % des 400 000 électeurs qui avaient la possibilité d'utiliser ce nouveau mode de votation.

Le dépouillement du vote par anticipation sera effectué le soir du scrutin, le 7 avril, dans chacune des 125 circonscriptions du Québec. Le vote hors circonscription sera quant à lui dépouillé au siège social du DGE à Québec.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Le crédit sur la TPS annoncé par le gouvernement Carney coûtera 12,4 G $ sur cinq ans

Le plan du gouvernement fédéral visant à augmenter le crédit pour la TPS et à verser un paiement unique aux Canadiens coûtera à Ottawa environ 12,4 milliards $ sur cinq ans. Le Bureau du directeur parlementaire du budget (DPB) a publié cette estimation lundi matin. Le premier ministre Mark Carney a promis la semaine dernière de nouvelles ...

Publié le 30 janvier 2026

Québec révèle les critères de sélection du PSTQ et confirme l'abolition du PEQ

Le gouvernement du Québec compte admettre près de 29 000 immigrants économiques en vertu du Programme de sélection des travailleurs (PSTQ) pour l’année 2026. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, a annoncé vendredi les grandes orientations de ce programme présenté comme une alternative au Programme de l’expérience québécoise (PEQ), ...

Publié le 30 janvier 2026

Crédit de TPS: utile, mais aurait pu être mieux, dit une coalition contre la pauvreté

L'augmentation du crédit de TPS, annoncée plus tôt cette semaine, apportera certainement une aide qui sera utile aux gens à faible revenu, mais son mécanisme et d'autres aspects auraient pu être améliorés, estime une coalition de groupes qui luttent contre la pauvreté. Le premier ministre Mark Carney a annoncé une hausse de 25 % du crédit de TPS, ...