Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dernières heures déterminantes

durée 14h56
6 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Sarah Bélisle Sarah Bélisle

La victoire n’est toujours pas dans la poche pour plusieurs grosses pointures politiques à quelques heures des élections, dont François Legault, Pierre Karl Péladeau, Pauline Marois et Saul Polo.

C’est ce que révèlent les projections du blogueur Bryan Breguet, qui est l’auteur de Si la tendance se maintient (Too close to call).

Sur la base de sondages et d’une série d’autres facteurs, il fait des projections de ce que pourraient être les résultats dans chaque circonscription demain soir.

En danger

Il ne s’agit bien sûr que de projections. Celles-ci laissent néanmoins croire que plusieurs poids lourds sont en danger dans ces circonscriptions où rien n’est joué. Même les chefs ne sont pas épargnés.

Ainsi, la première ministre sortante Pauline Marois mènerait par moins de 5% dans Charlevoix. Pour sa part, le chef de la Coalition Avenir Québec (CAQ), François Legault mènerait une lutte des plus serrées à son adversaire péquiste Pierre Paquette, dans L’Assomption.

Le candidat vedette du PQ Pierre Karl Péladeau ne mènerait pour sa part que par une mince avance dans Saint-Jérôme, toujours selon les projections. Ses collè­gues Diane De Courcy et Martine Desjardins arriveraient toutes deux secondes dans leurs comtés respectifs, mais talonnent de près leurs adversaires. Léo-Bureau Blouin serait lui aussi deuxième, pas loin derrière Saul Polo, le président du Parti libéral (PLQ).

Caquistes

De même, quelques candidats vedettes de la CAQ seraient en eaux troubles, dont Sylvie Roy et Christian Dubé.

Manon Massé mènerait une chaude lutte au péquiste Daniel Breton dans Sainte-Marie-Saint-Jacques. Elle pourrait ainsi devenir la troisième députée de Québec solidaire à faire son entrée à l’Assemblée nationale.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Le crédit sur la TPS annoncé par le gouvernement Carney coûtera 12,4 G $ sur cinq ans

Le plan du gouvernement fédéral visant à augmenter le crédit pour la TPS et à verser un paiement unique aux Canadiens coûtera à Ottawa environ 12,4 milliards $ sur cinq ans. Le Bureau du directeur parlementaire du budget (DPB) a publié cette estimation lundi matin. Le premier ministre Mark Carney a promis la semaine dernière de nouvelles ...

Publié le 30 janvier 2026

Québec révèle les critères de sélection du PSTQ et confirme l'abolition du PEQ

Le gouvernement du Québec compte admettre près de 29 000 immigrants économiques en vertu du Programme de sélection des travailleurs (PSTQ) pour l’année 2026. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, a annoncé vendredi les grandes orientations de ce programme présenté comme une alternative au Programme de l’expérience québécoise (PEQ), ...

Publié le 30 janvier 2026

Crédit de TPS: utile, mais aurait pu être mieux, dit une coalition contre la pauvreté

L'augmentation du crédit de TPS, annoncée plus tôt cette semaine, apportera certainement une aide qui sera utile aux gens à faible revenu, mais son mécanisme et d'autres aspects auraient pu être améliorés, estime une coalition de groupes qui luttent contre la pauvreté. Le premier ministre Mark Carney a annoncé une hausse de 25 % du crédit de TPS, ...