Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Claude Surprenant mise sur la concertation

durée 09h46
14 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Fanny Arnaud

Claude Surprenant est le nouveau député de la circonscription de Groulx. C’est une première expérience en politique pour cet homme d’affaires de 50 ans qui se dit «impatient» de commencer son mandat.

Les députés vont être assermentés la semaine du 22 avril, ils vont s’installer dans leurs bureaux à Québec et suivre une journée de formation sur les us et coutumes de l’Assemblée nationale.

« À partir de maintenant, je me concentre uniquement sur mon rôle de député», a dit M. Surprenant.

Créer un processus de concertation

Les cinq circonscriptions de la région (Masson, Blainville, Groulx, Deux-Montagnes et Mirabel) sont caquistes. Les députés y ont vu une occasion de donner plus de poids à leur voix. M. Surprenant explique qu’à cinq, ils vont se donner plus de moyens.

«Pour régler le problème du retard des allocations de fonds gouvernementaux, il vaut mieux être cinq», a-t-il dit.

Les députés vont se rencontrer une première fois pour établir un processus de concertation.

«On va se rencontrer de façon régulière, établir un horaire, on veut une rigueur», a dit M. Surprenant, avant d’ajouter «on est un bon groupe, on s’entend bien».

Désengorger le réseau routier

Pour M. Surprenant, la priorité va être de désengorger le réseau routier.

«Le chantier de l’échangeur 15/640 va bientôt être terminé, mais il faut encore s’occuper de l’axe nord-sud et installer une voie réservée pour les transports en commun et le covoiturage», a-t-il dit.

Définir les rôles

La CAQ a tenu un premier caucus jeudi dernier à Drummondville pour faire le bilan de la campagne et définir clairement leur positionnement pour l’avenir.

«Il n’est pas question d’indépendance ni maintenant ni plus tard», a souligné le député.

En ce qui concerne ses champs d’expertise personnels, M. Surprenant se définit comme un homme d’affaires, mais aussi comme un sportif qui aime jouer au golf, au hockey et qui pratique la natation.

«Je peux être critique dans plusieurs domaines, j’ai une grande flexibilité.»

 

 

Résultats, circonscription de Groulx

Claude Surprenant, Coalition Avenir Québec, 30,85 %

Vicki Emard, Parti Libéral du Québec, 30,24 %

Martine Desjardins, Parti Québécois, 30 %

Sylvie Giguère, Québec Solidaire, 6,79 %

Jonathan Davis, Parti Nul, 1,19 %

Alain Marginean, Option Nationale, 0,93 %

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Le crédit sur la TPS annoncé par le gouvernement Carney coûtera 12,4 G $ sur cinq ans

Le plan du gouvernement fédéral visant à augmenter le crédit pour la TPS et à verser un paiement unique aux Canadiens coûtera à Ottawa environ 12,4 milliards $ sur cinq ans. Le Bureau du directeur parlementaire du budget (DPB) a publié cette estimation lundi matin. Le premier ministre Mark Carney a promis la semaine dernière de nouvelles ...

Publié le 30 janvier 2026

Québec révèle les critères de sélection du PSTQ et confirme l'abolition du PEQ

Le gouvernement du Québec compte admettre près de 29 000 immigrants économiques en vertu du Programme de sélection des travailleurs (PSTQ) pour l’année 2026. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, a annoncé vendredi les grandes orientations de ce programme présenté comme une alternative au Programme de l’expérience québécoise (PEQ), ...

Publié le 30 janvier 2026

Crédit de TPS: utile, mais aurait pu être mieux, dit une coalition contre la pauvreté

L'augmentation du crédit de TPS, annoncée plus tôt cette semaine, apportera certainement une aide qui sera utile aux gens à faible revenu, mais son mécanisme et d'autres aspects auraient pu être améliorés, estime une coalition de groupes qui luttent contre la pauvreté. Le premier ministre Mark Carney a annoncé une hausse de 25 % du crédit de TPS, ...