Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

«C’est un travail à moitié fait»

durée 15h51
13 juin 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Fanny Arnaud et Carole-Anne Jacques

Les députés caquistes des circonscriptions de Groulx et Blainville ont réagit, en entrevue avec L’Écho, au budget présenté le 4 juin dernier par le gouvernement Couillard.

Tous deux se disent déçus par ce premier budget libéral.

«C’est un travail à moitié fait», a indiqué François Legault, le chef de la CAQ.

Les PME ne seront pas aidées

Claude Surprenant est député de la circonscription de Groulx. Il est porte-parole du deuxième groupe d’opposition en matière d’emploi et de solidarité sociale.

M. Surprenant regrette la réduction de 20% des taux de crédit d’impôts aux entreprises sans distinction de taille, notamment du crédit d’impôt recherche et développement.

Il explique que cette mesure va «jouer un tour» aux petites entreprises qui sont reconnues, y compris par le gouvernement, comme étant créatrices d’emplois et d’innovation.

«Il faut maintenir, voire bonifier les crédits qui ont un effet levier pour les PME», a-t-il dit.

Pour M. Surprenant, ce sont les PME qui créent les emplois de qualité dont le Québec a besoin. Il rappelle que le revenu moyen dans la région est de 24% inférieur à celui du reste du pays.

«Plus le revenu moyen baisse, moins les gens payent d’impôt et moins le gouvernement n’engendre de recettes», a-t-il expliqué.

Il ajoute que cette diminution des taux n’aurait du toucher que les grandes entreprises «qui n’en ont nullement besoin».

Endettement des aînés

Le député de la circonscription de Blainville et porte-parole de la CAQ en matière d’affaires municipales et occupation du territoire et responsable de la Métropole, Mario Laframboise, déplore le refus du gouvernement libéral de donner un peu d’air aux contribuables québécois.

« En endossant l’augmentation de 4,3% des tarifs d’électricité et des tarifs de garderie et d’environ 8% celles des taxes scolaires, encore une fois, le Parti libéral impose un effort supplémentaire à la classe moyenne, creusant ainsi l’écart de richesse des Québécois avec le reste du Canada.

Le député a finalement souligné que la mise en place du Programme de prêts pour les personnes âgés, afin de faciliter le paiement des impôts fonciers, est préoccupante pour plusieurs citoyens craignant un surendettement.

« Cette mesure est très inquiétante, puisqu’elle pellette dans la cour de nos aînés un endettement suite aux augmentations entre autres, des taxes scolaires. »

Autoroute 19 et infrastructures

Par ailleurs, le député de Blainville s’est dit inquiet de ne pas retrouver le projet de l’autoroute 19 dans le Plan québécois des infrastructures 2014-2024, déposé par le gouvernement à l’Assemblée nationale. « Assisterons-nous, une fois de plus, aux promesses non tenues et aux tergiversations des gouvernements libéraux des années passées ? C’est un dossier prioritaire et consensuel pour la région des Laurentides et la région de Laval. Le niveau de saturation est déjà largement atteint. Advenant un autre report, des comptes devront être rendus !», a ajouté M. Laframboise.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Loi 2: les spécialistes demandent à la Cour de confirmer l'interprétation du PGQ

Revirement de situation, jeudi, en Cour supérieure à Montréal, alors que la demande de sursis provisoire des médecins spécialistes, qui cherchaient à faire suspendre des dispositions de la loi 2 du ministre Christian Dubé, n’a jamais été abordée. Avant même que ne commence la débat, l’avocat de la Fédération des médecins spécialistes du Québec ...

Publié hier à 18h00

Les accès à la résidence permanente pour raisons humanitaires se resserrent

Le gouvernement fédéral réduit le nombre de places disponibles dans ses programmes de résidence permanente pour réfugiés pour l'an prochain. Le plan actualisé des niveaux d'immigration prévoit 49 000 places pour les réfugiés souhaitant obtenir la résidence permanente en 2026, contre environ 58 000 cette année. Le Conseil canadien pour les ...

Publié hier à 12h00

Immigration: Roberge opte pour une baisse modérée et vise 45 000 par année

Le gouvernement Legault opte finalement pour une réduction modérée de l’immigration en baissant les seuils à 45 000 nouveaux résidents permanents par année pour la période de 2026 à 2029. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, jonglait avec trois scénarios de baisse : 25 000, 35 000 et 45 000 immigrants par année. Il s’agit ...