Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une santé financière «enviable»

durée 10h18
20 juin 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Fanny Arnaud

Lors de son dernier conseil municipal, la ville de Bois-des-Filion a présenté ses états financiers pour l’année 2013.

Selon Francis Campeau, trésorier, il en ressort «une excellente santé financière».

M. Campeau explique que les revenus de la ville sont en hausse, la dette a diminué et une somme importante a été versée au nouveau fonds d’infrastructures.

Les effets positifs de la vente d’actifs

Les revenus de la ville ont atteint la somme de 16,4 M$ pour l’année 2013, soit une hausse de 1 M$ par rapport à l’année précédente. Le trésorier explique que cette hausse est essentiellement due à la vente d’un terrain commercial au nord de la 640, mais aussi à «une bonne performance de la construction résidentielle qui a permis de récolter 300 000 $ en nouvelles taxes».

Les dépenses de fonctionnement et d’amortissement s’élèvent à 15 M$ ce qui amène à un excédent de 1,2 M$ dont 925 000 $ ont été versés au nouveau fonds d’infrastructures. M. Campeau précise qu’il s’agissait d’une promesse de la ville, que ce fonds en est à sa première année d’existence et que dès 2015 des projets vont y être affectés.

Il reste donc un surplus de 257 000 $.

Le remboursement de la dette

La dette de la ville est passée de 24,2 M$ en 2012 à 23,2 M$ en 2013. Selon le trésorier, la bonne performance financière de la ville a permis de rembourser substantiellement les emprunts faits au fonds de roulement, c'est-à-dire que la ville a remboursé plus rapidement les sommes qu’elle avait empruntées à ce fonds pour des dépenses d’immobilisation.

Enfin, il est à noter que la valeur totale nette des équipements, bâtiments et propriétés municipales ainsi que les actifs financiers de la ville s’élève maintenant à 43,2 M$, soit une hausse de 8,5 % par rapport à 2012.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h03

Alerte: Carney rencontrera le président Trump mardi à Washington

Le premier ministre Mark Carney se rendra à Washington ce mardi pour rencontrer le président américain Donald Trump, pour la première fois depuis les élections fédérales du 28 avril. Les deux hommes devraient discuter de la guerre commerciale de Donald Trump contre le Canada, et ces discussions pourraient ouvrir la voie à des négociations sur un ...

Publié le 30 avril 2025

Les négociations reprennent encore entre Postes Canada et le syndicat

Les négociations entre Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) reprennent encore une fois, mercredi, après avoir été interrompues en mars. Les deux parties ont confirmé l'information, précisant que deux jours de négociations ont été planifiés, mercredi et jeudi, en présence du médiateur. Ce n'est pas la ...

Publié le 30 avril 2025

La Ville de Lorraine dévoile sa nouvelle image de marque

En parfaite harmonie avec son évolution, la Ville de Lorraine présente sa nouvelle image de marque, une identité visuelle qui reflète sa modernité, son ouverture et son raffinement. Cette transformation est le fruit d’une réflexion approfondie, nourrie par les consultations citoyennes menées lors de la planification stratégique, ainsi que ...