Le PLC demande la collaboration du ministre Lebel

Par Eric Mondou
Le Parti libéral du Canada (PLC) urge le ministre conservateur Denis Lebel d’émettre un sursis sur la démolition de l’aérogare de Mirabel dans l’attente du rapport de la Société gestion Montréal-Mirabel (SOGEMM).
Dans un communiqué de pressé émis récemment, le candidat du PLC dans Mirabel, Karl Trudel, le député Marc Garneau, ainsi que le porte-parole du PLC en matière de Transports, David McGuinty, implorent le ministre responsable des Infrastructures de reporter la date butoir fixée au 16 septembre par Aéroports de Montréal (ADM).
ADM a déjà fait savoir qu’elle octroierait lors de cette date le contrat de démolition de l’aérogare, abandonné depuis près de 10 ans.
Le PLC souhaite que la SOGEMM ait le temps de terminer son rapport et son plan de relance économique avant que le feu vert ne soit donné par ADM.
Ainsi, le parti demande au ministre Lebel de donner un délai de trois mois à l’organisme chargé de relancer l’aérogare.
Pour Karl Trudel, « le projet de la SOGEMM mérite d’être évalué et les gens de Mirabel demandent de collaborer avec le report de la date butoir ».
Toujours selon le communiqué du PLC, la décision unilatérale d’ADM d’aller de l’avant dans la démolition sans l’attente du rapport « va à l’encontre des désirs de la population et des acteurs politiques du terrain ».
Réponse du ministre
Le ministre Denis Lebel a refusé la demande d’entrevue de l’Écho de la Rive-Nord.
Son attaché de presse, Vincent Rabault, s’est contenté de souligner via courriel que la responsabilité des opérations de l’aéroport de Mirabel revenait à ADM et que les mesures prises respectaient à la lettre les modalités du bail signé entre le gestionnaire et Transports Canada.
« ADM a indiqué clairement à tous les intervenants qu’ils ont jusqu’au 16 septembre 2014 pour soumettre des propositions de projet. D’ailleurs, la ville de Mirabel a toujours l’option de racheter l’aéroport pour la somme de 1$ », a-t-il ajouté.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.