Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Stratagème de prête-nom: le parti de l'ex-mairesse Catherine Collin dans le collimateur du DGEQ

durée 16h00
10 octobre 2014
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Eric Mondou
email
Par Eric Mondou, Journaliste

EXCLUSIVITÉ: Reconnu coupable de fraude électorale dans les années 90, l’ex-député du Parti libéral du Québec (PLQ), Robert Thérien, est visé par le Directeur général des élections du Québec (DGEQ) pour une histoire de financement illégal entourant le parti de l’ex-mairesse de Sainte-Anne-des-Plaines, Catherine Collin.

Le DGEQ reproche à M. Thérien d’avoir aidé deux individus à servir de prête-nom pour le parti Sainte-Anne Plus à l’aube de la campagne électorale de 2009, en leur remboursant chacun leur contribution de 1000$. 

Maire de Sainte-Anne-des-Plaines de 1979 à 1985 et député du PLQ de 1985 à 1997, Robert Thérien a reçu deux constats d’infraction, d’une valeur totale de 3778$.  

En mars 1997, alors qu’il était député de Bertrand, il avait été reconnu coupable d’avoir commis des manœuvres électorales frauduleuses lors de l’élection de 1994.  La Cour du Québec avait alors ordonné l’annulation de son élection.

Au moment d’écrire ces lignes, M. Thérien n’avait pas retourné les appels de l’Écho de la Rive-Nord.

Représentante officielle de Sainte-Anne Plus

L’ex-représentante officielle du parti de Catherine Collin, Cécile Bélisle, a elle aussi reçu deux constats d’infraction, d’une valeur totale de 3778$.

LE DGEQ a des motifs raisonnables de croire que Mme Bélisle a recueilli une contribution de 1000$ en plus d’en verser une du même montant alors qu’elle savait que celles-ci étaient faites autrement qu’à même les propres biens du contributeur.

Le maire Charbonneau n’est pas surpris

Invitée à réagir, Catherine Collin, qui a été mairesse de 2005 à 2009, a indiqué qu'elle n'avait pas été informée de ces constats d’infraction. Elle n’a donc pas voulu commenter.

Pour sa part, l’actuel maire de Sainte-Anne-des-Plaines et l’ancien adversaire de Catherine Collin lors de l’élection de 2009, Guy Charbonneau, a dit « ne pas être surpris » d’entendre le nom de Robert Thérien mêlé à cette histoire.

À la défense de son ancienne opposante, Guy Charbonneau croit que Catherine Collin « a dû être manipulée par des gens qui lui disaient que c’était la façon de procéder pour gagner une élection ».

Il trace d’ailleurs des similitudes entre son ancienne adversaire et l’ex-mairesse de Boisbriand, Sylvie St-Jean.

« On leur a dit que le système fonctionnait comme cela », a indiqué le maire.

Les constats d’infraction ont été émis le 18 septembre dernier. Robert Thérien et Cécile Bélisle ont 30 jours pour les contester. 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • A
    Anneplainois
    temps Il y a 10 ans
    Dommage qu'il n'y aie pas eu d'enquête aux élections de 2003 et 2005.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Ottawa demande aux Canadiens ce qu'ils souhaitent voir dans le budget de l'automne

Le ministre des Finances, François-Philippe Champagne, sollicite l'avis des Canadiens sur les dépenses en matière de sécurité nationale et de défense, ainsi que sur le renforcement de l'économie canadienne, dans un contexte de guerre commerciale persistante, alors qu'il se prépare à déposer un budget fédéral à l'automne. Lundi, M. Champagne a ...

Publié hier à 15h00

Les coupes budgétaires prévues à Affaires mondiales inquiètent d'anciens diplomates

Les coupes budgétaires prévues par le premier ministre Mark Carney incluront le service extérieur, au moment même où Affaires mondiales Canada vise à accroître sa présence à l'étranger. Le ministre des Finances, François-Philippe Champagne, a envoyé des lettres aux ministres lundi dernier pour leur demander de réaliser des économies de 7,5 % dans ...

Publié hier à 9h00

Le PDG de TikTok veut rencontrer Joly concernant la fin de ses activités au Canada

Le PDG de TikTok demande à la ministre de l'Industrie, Mélanie Joly, une rencontre urgente au sujet de l'ordonnance du gouvernement fédéral exigeant à l'entreprise de cesser ses activités au Canada. Shou Chew a écrit à Mme Joly le 2 juillet pour lui demander une rencontre en personne dans les deux semaines suivantes, selon une lettre obtenue par ...