Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Stratagème de prête-nom: le parti de l'ex-mairesse Catherine Collin dans le collimateur du DGEQ

durée 16h00
10 octobre 2014
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Eric Mondou
email
Par Eric Mondou, Journaliste

EXCLUSIVITÉ: Reconnu coupable de fraude électorale dans les années 90, l’ex-député du Parti libéral du Québec (PLQ), Robert Thérien, est visé par le Directeur général des élections du Québec (DGEQ) pour une histoire de financement illégal entourant le parti de l’ex-mairesse de Sainte-Anne-des-Plaines, Catherine Collin.

Le DGEQ reproche à M. Thérien d’avoir aidé deux individus à servir de prête-nom pour le parti Sainte-Anne Plus à l’aube de la campagne électorale de 2009, en leur remboursant chacun leur contribution de 1000$. 

Maire de Sainte-Anne-des-Plaines de 1979 à 1985 et député du PLQ de 1985 à 1997, Robert Thérien a reçu deux constats d’infraction, d’une valeur totale de 3778$.  

En mars 1997, alors qu’il était député de Bertrand, il avait été reconnu coupable d’avoir commis des manœuvres électorales frauduleuses lors de l’élection de 1994.  La Cour du Québec avait alors ordonné l’annulation de son élection.

Au moment d’écrire ces lignes, M. Thérien n’avait pas retourné les appels de l’Écho de la Rive-Nord.

Représentante officielle de Sainte-Anne Plus

L’ex-représentante officielle du parti de Catherine Collin, Cécile Bélisle, a elle aussi reçu deux constats d’infraction, d’une valeur totale de 3778$.

LE DGEQ a des motifs raisonnables de croire que Mme Bélisle a recueilli une contribution de 1000$ en plus d’en verser une du même montant alors qu’elle savait que celles-ci étaient faites autrement qu’à même les propres biens du contributeur.

Le maire Charbonneau n’est pas surpris

Invitée à réagir, Catherine Collin, qui a été mairesse de 2005 à 2009, a indiqué qu'elle n'avait pas été informée de ces constats d’infraction. Elle n’a donc pas voulu commenter.

Pour sa part, l’actuel maire de Sainte-Anne-des-Plaines et l’ancien adversaire de Catherine Collin lors de l’élection de 2009, Guy Charbonneau, a dit « ne pas être surpris » d’entendre le nom de Robert Thérien mêlé à cette histoire.

À la défense de son ancienne opposante, Guy Charbonneau croit que Catherine Collin « a dû être manipulée par des gens qui lui disaient que c’était la façon de procéder pour gagner une élection ».

Il trace d’ailleurs des similitudes entre son ancienne adversaire et l’ex-mairesse de Boisbriand, Sylvie St-Jean.

« On leur a dit que le système fonctionnait comme cela », a indiqué le maire.

Les constats d’infraction ont été émis le 18 septembre dernier. Robert Thérien et Cécile Bélisle ont 30 jours pour les contester. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Le crédit sur la TPS annoncé par le gouvernement Carney coûtera 12,4 G $ sur cinq ans

Le plan du gouvernement fédéral visant à augmenter le crédit pour la TPS et à verser un paiement unique aux Canadiens coûtera à Ottawa environ 12,4 milliards $ sur cinq ans. Le Bureau du directeur parlementaire du budget (DPB) a publié cette estimation lundi matin. Le premier ministre Mark Carney a promis la semaine dernière de nouvelles ...

Publié le 30 janvier 2026

Québec révèle les critères de sélection du PSTQ et confirme l'abolition du PEQ

Le gouvernement du Québec compte admettre près de 29 000 immigrants économiques en vertu du Programme de sélection des travailleurs (PSTQ) pour l’année 2026. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, a annoncé vendredi les grandes orientations de ce programme présenté comme une alternative au Programme de l’expérience québécoise (PEQ), ...

Publié le 30 janvier 2026

Crédit de TPS: utile, mais aurait pu être mieux, dit une coalition contre la pauvreté

L'augmentation du crédit de TPS, annoncée plus tôt cette semaine, apportera certainement une aide qui sera utile aux gens à faible revenu, mais son mécanisme et d'autres aspects auraient pu être améliorés, estime une coalition de groupes qui luttent contre la pauvreté. Le premier ministre Mark Carney a annoncé une hausse de 25 % du crédit de TPS, ...