Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Stratagème de prête-nom: le parti de l'ex-mairesse Catherine Collin dans le collimateur du DGEQ

durée 16h00
10 octobre 2014
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Eric Mondou
email
Par Eric Mondou, Journaliste

EXCLUSIVITÉ: Reconnu coupable de fraude électorale dans les années 90, l’ex-député du Parti libéral du Québec (PLQ), Robert Thérien, est visé par le Directeur général des élections du Québec (DGEQ) pour une histoire de financement illégal entourant le parti de l’ex-mairesse de Sainte-Anne-des-Plaines, Catherine Collin.

Le DGEQ reproche à M. Thérien d’avoir aidé deux individus à servir de prête-nom pour le parti Sainte-Anne Plus à l’aube de la campagne électorale de 2009, en leur remboursant chacun leur contribution de 1000$. 

Maire de Sainte-Anne-des-Plaines de 1979 à 1985 et député du PLQ de 1985 à 1997, Robert Thérien a reçu deux constats d’infraction, d’une valeur totale de 3778$.  

En mars 1997, alors qu’il était député de Bertrand, il avait été reconnu coupable d’avoir commis des manœuvres électorales frauduleuses lors de l’élection de 1994.  La Cour du Québec avait alors ordonné l’annulation de son élection.

Au moment d’écrire ces lignes, M. Thérien n’avait pas retourné les appels de l’Écho de la Rive-Nord.

Représentante officielle de Sainte-Anne Plus

L’ex-représentante officielle du parti de Catherine Collin, Cécile Bélisle, a elle aussi reçu deux constats d’infraction, d’une valeur totale de 3778$.

LE DGEQ a des motifs raisonnables de croire que Mme Bélisle a recueilli une contribution de 1000$ en plus d’en verser une du même montant alors qu’elle savait que celles-ci étaient faites autrement qu’à même les propres biens du contributeur.

Le maire Charbonneau n’est pas surpris

Invitée à réagir, Catherine Collin, qui a été mairesse de 2005 à 2009, a indiqué qu'elle n'avait pas été informée de ces constats d’infraction. Elle n’a donc pas voulu commenter.

Pour sa part, l’actuel maire de Sainte-Anne-des-Plaines et l’ancien adversaire de Catherine Collin lors de l’élection de 2009, Guy Charbonneau, a dit « ne pas être surpris » d’entendre le nom de Robert Thérien mêlé à cette histoire.

À la défense de son ancienne opposante, Guy Charbonneau croit que Catherine Collin « a dû être manipulée par des gens qui lui disaient que c’était la façon de procéder pour gagner une élection ».

Il trace d’ailleurs des similitudes entre son ancienne adversaire et l’ex-mairesse de Boisbriand, Sylvie St-Jean.

« On leur a dit que le système fonctionnait comme cela », a indiqué le maire.

Les constats d’infraction ont été émis le 18 septembre dernier. Robert Thérien et Cécile Bélisle ont 30 jours pour les contester. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Alerte: les libéraux survivent à un deuxième vote de confiance

Le gouvernement libéral minoritaire a survécu à un deuxième vote de confiance sur le budget, vendredi après-midi, les conservateurs ayant voté contre une motion du Bloc québécois visant à le rejeter. La Chambre des communes a enregistré un vote de 307 voix contre la motion du Bloc et de 30 voix pour. Plus de détails à venir.

Publié à 9h00

Loi 2: les spécialistes demandent à la Cour de confirmer l'interprétation du PGQ

Revirement de situation, jeudi, en Cour supérieure à Montréal, alors que la demande de sursis provisoire des médecins spécialistes, qui cherchaient à faire suspendre des dispositions de la loi 2 du ministre Christian Dubé, n’a jamais été abordée. Avant même que ne commence la débat, l’avocat de la Fédération des médecins spécialistes du Québec ...

Publié hier à 18h00

Les accès à la résidence permanente pour raisons humanitaires se resserrent

Le gouvernement fédéral réduit le nombre de places disponibles dans ses programmes de résidence permanente pour réfugiés pour l'an prochain. Le plan actualisé des niveaux d'immigration prévoit 49 000 places pour les réfugiés souhaitant obtenir la résidence permanente en 2026, contre environ 58 000 cette année. Le Conseil canadien pour les ...