Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Charmaine Borg mobilise les citoyens pour dénoncer les coupes en santé

durée 17h30
21 octobre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Eric Mondou
email
Par Eric Mondou, Journaliste

Accompagnée d’une vingtaine de militants, la députée de Terrebonne-Blainville, Charmaine Borg, a rencontré les citoyens de Terrebonne, samedi dernier, afin de dénoncer les coupes de 36 milliards de dollars des conservateurs dans les transferts en santé.

Dans le cadre de la journée nationale d’action du NPD, cette initiative de la députée néo-démocrate avait pour but de sensibiliser les citoyens face à cet enjeu qu’elle considère crucial.  

« C’est quelque chose qui n’est pas trop connu dans la population. 36 milliards de moins en santé pour les provinces, c’est énorme », a mentionné la députée fédérale.

Arrivé à échéance le 31 mars dernier, l’accord sur la santé entre le fédéral et les provinces n’a pas été renouvelé par le gouvernement conservateur.

Selon le bureau de Mme Borg, la part du fédéral dans le financement des systèmes de santé provinciaux et territoriaux pourrait atteindre 12 % d’ici 25 ans, ce qui constituerait un creux historique.

Charmaine Borg a profité du porte-à-porte de samedi dernier pour amasser une centaine de signatures contre ses coupes. Elle déposera sa pétition prochainement à Ottawa.

« Même si la gestion de notre système de santé revient au provincial, il y a tellement de citoyens qui viennent me voir pour me dire qu’ils s’inquiètent de notre système et des conséquences des coupes des conservateurs », a déclaré la députée du NPD.

« Au NPD, on croit qu’il faut agir en fonction de ce que la population veut, et ça, c’est des services de qualité accessibles à tout le monde. Les coupes conservatrices en santé mettent en péril l’efficacité de ces services », a conclu Mme Borg qui, rappelons-le, sera candidate dans la circonscription de Terrebonne lors de l’élection en 2015. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Loi 2: les spécialistes demandent à la Cour de confirmer l'interprétation du PGQ

Revirement de situation, jeudi, en Cour supérieure à Montréal, alors que la demande de sursis provisoire des médecins spécialistes, qui cherchaient à faire suspendre des dispositions de la loi 2 du ministre Christian Dubé, n’a jamais été abordée. Avant même que ne commence la débat, l’avocat de la Fédération des médecins spécialistes du Québec ...

Publié hier à 18h00

Les accès à la résidence permanente pour raisons humanitaires se resserrent

Le gouvernement fédéral réduit le nombre de places disponibles dans ses programmes de résidence permanente pour réfugiés pour l'an prochain. Le plan actualisé des niveaux d'immigration prévoit 49 000 places pour les réfugiés souhaitant obtenir la résidence permanente en 2026, contre environ 58 000 cette année. Le Conseil canadien pour les ...

Publié hier à 12h00

Immigration: Roberge opte pour une baisse modérée et vise 45 000 par année

Le gouvernement Legault opte finalement pour une réduction modérée de l’immigration en baissant les seuils à 45 000 nouveaux résidents permanents par année pour la période de 2026 à 2029. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, jonglait avec trois scénarios de baisse : 25 000, 35 000 et 45 000 immigrants par année. Il s’agit ...