Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Charmaine Borg mobilise les citoyens pour dénoncer les coupes en santé

durée 17h30
21 octobre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Eric Mondou
email
Par Eric Mondou, Journaliste

Accompagnée d’une vingtaine de militants, la députée de Terrebonne-Blainville, Charmaine Borg, a rencontré les citoyens de Terrebonne, samedi dernier, afin de dénoncer les coupes de 36 milliards de dollars des conservateurs dans les transferts en santé.

Dans le cadre de la journée nationale d’action du NPD, cette initiative de la députée néo-démocrate avait pour but de sensibiliser les citoyens face à cet enjeu qu’elle considère crucial.  

« C’est quelque chose qui n’est pas trop connu dans la population. 36 milliards de moins en santé pour les provinces, c’est énorme », a mentionné la députée fédérale.

Arrivé à échéance le 31 mars dernier, l’accord sur la santé entre le fédéral et les provinces n’a pas été renouvelé par le gouvernement conservateur.

Selon le bureau de Mme Borg, la part du fédéral dans le financement des systèmes de santé provinciaux et territoriaux pourrait atteindre 12 % d’ici 25 ans, ce qui constituerait un creux historique.

Charmaine Borg a profité du porte-à-porte de samedi dernier pour amasser une centaine de signatures contre ses coupes. Elle déposera sa pétition prochainement à Ottawa.

« Même si la gestion de notre système de santé revient au provincial, il y a tellement de citoyens qui viennent me voir pour me dire qu’ils s’inquiètent de notre système et des conséquences des coupes des conservateurs », a déclaré la députée du NPD.

« Au NPD, on croit qu’il faut agir en fonction de ce que la population veut, et ça, c’est des services de qualité accessibles à tout le monde. Les coupes conservatrices en santé mettent en péril l’efficacité de ces services », a conclu Mme Borg qui, rappelons-le, sera candidate dans la circonscription de Terrebonne lors de l’élection en 2015. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

La lettre de droits à 35% «est l'accord» dit Trump avant la réunion du cabinet Carney

Le président américain Donald Trump a déclaré lundi que les lettres qu'il a envoyées au premier ministre Mark Carney et à d'autres dirigeants concernant les nouveaux droits de douane constituent «les accords», alors que M. Carney se prépare à rencontrer son cabinet pour discuter des droits de douane et des négociations commerciales. Donald Trump ...

Publié hier à 18h00

Ottawa demande aux Canadiens ce qu'ils souhaitent voir dans le budget de l'automne

Le ministre des Finances, François-Philippe Champagne, sollicite l'avis des Canadiens sur les dépenses en matière de sécurité nationale et de défense, ainsi que sur le renforcement de l'économie canadienne, dans un contexte de guerre commerciale persistante, alors qu'il se prépare à déposer un budget fédéral à l'automne. Lundi, M. Champagne a ...

Publié hier à 15h00

Les coupes budgétaires prévues à Affaires mondiales inquiètent d'anciens diplomates

Les coupes budgétaires prévues par le premier ministre Mark Carney incluront le service extérieur, au moment même où Affaires mondiales Canada vise à accroître sa présence à l'étranger. Le ministre des Finances, François-Philippe Champagne, a envoyé des lettres aux ministres lundi dernier pour leur demander de réaliser des économies de 7,5 % dans ...