Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

René Gauvreau s'active pour la cause indépendantiste

durée 16h45
31 octobre 2014
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Eric Mondou
email
Par Eric Mondou, Journaliste

Le candidat à l’investiture du Bloc québécois, René Gauvreau, a amorcé vendredi dernier la reconstruction de la base militante indépendantiste au sein de la nouvelle circonscription Thérèse-De Blainville.

Une cinquantaine de citoyens ont répondu à l’appel de l’ancien député du Parti québécois en prenant part à sa soirée « Ensemble pour l’indépendance », tenue au Petit peuple à Blainville.

« Tout est à créer au sein de la circonscription. Depuis la dernière élection en 2011, rien n’a été fait », a avoué M. Gauvreau.

Député de Groulx de 2008 à 2012, ce dernier estime être mûr pour un retour en politique. « Je m’implique dans les conseils d’administration et les groupes communautaires depuis 40 ans. J’aime servir. Et je crois avoir l’expérience pour le faire », a indiqué l’homme qui fêtera son 60e anniversaire de naissance en décembre prochain.

La tourmente politique que le Bloc québécois a dû traverser au cours des derniers mois n’inquiète guère l’aspirant candidat. Au contraire, il est convaincu que les électeurs reviendront en masse vers le seul parti souverainiste à Ottawa lors des prochaines élections fédérales.

« Il n’y a pas de concurrence dans les partis fédéraux. Aucun d’entre eux n’offre la même chose que le Bloc », a-t-il mentionné.

Enjeux locaux

Lors de son discours devant les militants, vendredi dernier, M. Gauvreau en a profité pour rabrouer le gouvernement fédéral dans sa gestion des dossiers qui concernent la région.  

Le pipeline de TransCanada et l’inversion du pipeline d’Enbridge, la fin du courrier à domicile par Postes Canada et la démolition de l’aérogare de Mirabel ont été cités à titre d’exemples par le résident de Sainte-Thérèse.

« Le gouvernement fédéral en est un de trop. Un Québec souverain, possédant tous les leviers décisionnels à son épanouissement, dégagerait un surplus de 5 milliards de dollars. Plus libres, maîtres de nos décisions et en meilleure posture économique, c’est entre autres ça que nous propose un Québec indépendant ».

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Loi 2: les spécialistes demandent à la Cour de confirmer l'interprétation du PGQ

Revirement de situation, jeudi, en Cour supérieure à Montréal, alors que la demande de sursis provisoire des médecins spécialistes, qui cherchaient à faire suspendre des dispositions de la loi 2 du ministre Christian Dubé, n’a jamais été abordée. Avant même que ne commence la débat, l’avocat de la Fédération des médecins spécialistes du Québec ...

Publié hier à 18h00

Les accès à la résidence permanente pour raisons humanitaires se resserrent

Le gouvernement fédéral réduit le nombre de places disponibles dans ses programmes de résidence permanente pour réfugiés pour l'an prochain. Le plan actualisé des niveaux d'immigration prévoit 49 000 places pour les réfugiés souhaitant obtenir la résidence permanente en 2026, contre environ 58 000 cette année. Le Conseil canadien pour les ...

Publié hier à 12h00

Immigration: Roberge opte pour une baisse modérée et vise 45 000 par année

Le gouvernement Legault opte finalement pour une réduction modérée de l’immigration en baissant les seuils à 45 000 nouveaux résidents permanents par année pour la période de 2026 à 2029. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, jonglait avec trois scénarios de baisse : 25 000, 35 000 et 45 000 immigrants par année. Il s’agit ...