Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

René Gauvreau s'active pour la cause indépendantiste

durée 16h45
31 octobre 2014
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Eric Mondou
email
Par Eric Mondou, Journaliste

Le candidat à l’investiture du Bloc québécois, René Gauvreau, a amorcé vendredi dernier la reconstruction de la base militante indépendantiste au sein de la nouvelle circonscription Thérèse-De Blainville.

Une cinquantaine de citoyens ont répondu à l’appel de l’ancien député du Parti québécois en prenant part à sa soirée « Ensemble pour l’indépendance », tenue au Petit peuple à Blainville.

« Tout est à créer au sein de la circonscription. Depuis la dernière élection en 2011, rien n’a été fait », a avoué M. Gauvreau.

Député de Groulx de 2008 à 2012, ce dernier estime être mûr pour un retour en politique. « Je m’implique dans les conseils d’administration et les groupes communautaires depuis 40 ans. J’aime servir. Et je crois avoir l’expérience pour le faire », a indiqué l’homme qui fêtera son 60e anniversaire de naissance en décembre prochain.

La tourmente politique que le Bloc québécois a dû traverser au cours des derniers mois n’inquiète guère l’aspirant candidat. Au contraire, il est convaincu que les électeurs reviendront en masse vers le seul parti souverainiste à Ottawa lors des prochaines élections fédérales.

« Il n’y a pas de concurrence dans les partis fédéraux. Aucun d’entre eux n’offre la même chose que le Bloc », a-t-il mentionné.

Enjeux locaux

Lors de son discours devant les militants, vendredi dernier, M. Gauvreau en a profité pour rabrouer le gouvernement fédéral dans sa gestion des dossiers qui concernent la région.  

Le pipeline de TransCanada et l’inversion du pipeline d’Enbridge, la fin du courrier à domicile par Postes Canada et la démolition de l’aérogare de Mirabel ont été cités à titre d’exemples par le résident de Sainte-Thérèse.

« Le gouvernement fédéral en est un de trop. Un Québec souverain, possédant tous les leviers décisionnels à son épanouissement, dégagerait un surplus de 5 milliards de dollars. Plus libres, maîtres de nos décisions et en meilleure posture économique, c’est entre autres ça que nous propose un Québec indépendant ».

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Le crédit sur la TPS annoncé par le gouvernement Carney coûtera 12,4 G $ sur cinq ans

Le plan du gouvernement fédéral visant à augmenter le crédit pour la TPS et à verser un paiement unique aux Canadiens coûtera à Ottawa environ 12,4 milliards $ sur cinq ans. Le Bureau du directeur parlementaire du budget (DPB) a publié cette estimation lundi matin. Le premier ministre Mark Carney a promis la semaine dernière de nouvelles ...

Publié le 30 janvier 2026

Québec révèle les critères de sélection du PSTQ et confirme l'abolition du PEQ

Le gouvernement du Québec compte admettre près de 29 000 immigrants économiques en vertu du Programme de sélection des travailleurs (PSTQ) pour l’année 2026. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, a annoncé vendredi les grandes orientations de ce programme présenté comme une alternative au Programme de l’expérience québécoise (PEQ), ...

Publié le 30 janvier 2026

Crédit de TPS: utile, mais aurait pu être mieux, dit une coalition contre la pauvreté

L'augmentation du crédit de TPS, annoncée plus tôt cette semaine, apportera certainement une aide qui sera utile aux gens à faible revenu, mais son mécanisme et d'autres aspects auraient pu être améliorés, estime une coalition de groupes qui luttent contre la pauvreté. Le premier ministre Mark Carney a annoncé une hausse de 25 % du crédit de TPS, ...