Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Ville de Sainte-Thérèse appelle à une négociation saine avec ses employés

durée 15h09
5 novembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Simon Servant
email
Par Simon Servant, Journaliste

En conflit avec ses employés municipaux depuis trois ans, la Ville de Sainte-Thérèse appelle à une négociation saine et honnête afin de trouver un terrain d'entente.

Après plusieurs rencontres, la mairesse, Sylvie Surprenant, demande aux employés syndiqués de se rasseoir à la table puisqu'elle considère que la majorité des groupes syndiqués au        Québec ont isolé la négociation de leur convention collective du projet de loi 3 du gouvernement.

"Contrairement à ce qui est véhiculé, l’employeur souhaiterait régler la question salariale afin que l'ensemble des employés bénéficient d’une rétroactivité du 1er janvier 2012 à ce jour", a mentionné la mairesse.

En juin dernier, la municipalité informait les citoyens que la demande de revalorisation du fonds de pension des employés cols bleus et cols blancs retardait l’aboutissement des négociations de la convention collective. Cette option représentait une somme de 720 000 $ dans un régime déjà déficitaire de 3 M $.

Mme Surprenant a d'ailleurs émis un communiqué, en septembre dernier, affirmant son désaccord envers le projet de loi 3. Elle préconisa plutôt que le gouvernement provincial soit plus souple en ce qui concerne les villes. Elle souhaite que chacune d'elles puissent agir selon leur réalité et leurs particularités.

"Je le répète, il est important d’assurer la pérennité des fonds de pension et de favoriser l’équité intergénérationnelle. Pour se faire, l’on se doit d’actualiser les paramètres de la loi en vigueur pour qu’elle soit juste et équitable pour les employés, mais aussi pour les retraités et les citoyens", a conclu Mme Surprenant.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Le crédit sur la TPS annoncé par le gouvernement Carney coûtera 12,4 G $ sur cinq ans

Le plan du gouvernement fédéral visant à augmenter le crédit pour la TPS et à verser un paiement unique aux Canadiens coûtera à Ottawa environ 12,4 milliards $ sur cinq ans. Le Bureau du directeur parlementaire du budget (DPB) a publié cette estimation lundi matin. Le premier ministre Mark Carney a promis la semaine dernière de nouvelles ...

Publié le 30 janvier 2026

Québec révèle les critères de sélection du PSTQ et confirme l'abolition du PEQ

Le gouvernement du Québec compte admettre près de 29 000 immigrants économiques en vertu du Programme de sélection des travailleurs (PSTQ) pour l’année 2026. Le ministre de l’Immigration, Jean-François Roberge, a annoncé vendredi les grandes orientations de ce programme présenté comme une alternative au Programme de l’expérience québécoise (PEQ), ...

Publié le 30 janvier 2026

Crédit de TPS: utile, mais aurait pu être mieux, dit une coalition contre la pauvreté

L'augmentation du crédit de TPS, annoncée plus tôt cette semaine, apportera certainement une aide qui sera utile aux gens à faible revenu, mais son mécanisme et d'autres aspects auraient pu être améliorés, estime une coalition de groupes qui luttent contre la pauvreté. Le premier ministre Mark Carney a annoncé une hausse de 25 % du crédit de TPS, ...